Méthodologie des trois épreuves de Culture générale
La Culture Générale s'articule autour de 3 disciplines principales, retrouvez une méthodologie exhaustive de chacune de ces trois épreuves.
La dissertation
Avant de considérer la démarche permettant d’élaborer une dissertation, peut-être est-il bon de se demander brièvement ce qu’est la culture générale, puisque cela conditionne directement les exercices que l’on attend de vous. Les étudiants pressés et marqués d’un penchant à l’utilitarisme le plus prosaïque peuvent directement passer à l’exposé méthodologique proprement dit. Les visiteurs touristiques enfin, sont invités à se rendre directement aux deux dissertations de concours rédigées par des étudiants ayant obtenu respectivement 18 et 19/20 à HEC, et au sujet commenté, analysé et entièrement rédigé.
De la culture générale à la dissertation
La dissertation de Culture générale
Exemple commenté et rédigé de dissertation.
La contraction de texte
Il s’agit de réduire un texte, en général à son dixième, en sauvegardant l’essentiel d’une argumentation dans ses grandes articulations logiques et son contenu afin d’en faciliter l’accès en temps et en clarté.
Il s’ensuit qu’une bonne contraction de texte doit répondre à trois exigences : la concision, la fidélité, la clarté.
Ces trois exigences sont évaluables par une lecture qui doit être cursive (est cursif ce qui est fait rapidement, d’une seule traite) : plus une contraction est vite corrigée, meilleure elle est !
Cette rapide détermination de l’épreuve organise notre exposé méthodologique. Dans une première partie, nous envisagerons successivement les trois exigences préalablement posées ; pour chacune nous envisagerons la définition de son contenu, puis la démarche permettant d’y satisfaire. Dans une seconde partie nous vous proposerons le texte d’une épreuve de concours et, en guise d’illustration de ce qui est attendu par les jurys, nous commenterons une bonne copie.
Définition de l’épreuve : Concision, fidélité, clarté. Qu’est-ce à dire? Comment y parvenir ?
Exemple d'application
La synthèse de textes
Il s’agit de mettre en débat trois textes donc trois points de vue d’auteurs autour de quelques questions permettant de dégager les convergences, mais aussi et surtout les spécificités, voire les points de nette opposition entre les trois auteurs. C’est dire que la synthèse exige les qualités mises en oeuvre dans la contraction (concision, fidélité, clarté), mais qu’elle demande également plus, puisqu’il vous faut dominer trois textes et voir en quoi leurs points de vue peuvent se rencontrer autour d’un même enjeu, celui du débat, et cependant diverger, c’est-à-dire manifester sur l’enjeu des points de vue originaux .
Dans une première partie, nous rappellerons les exigences de l’épreuve, pour envisager ensuite les démarches permettant d’y satisfaire. Nous vous proposerons, pour finir, le texte d’une épreuve de concours et, en guise d’illustration de ce qui est attendu par les jurys, nous commenterons une bonne copie.
Définition de l’épreuve : Concision, fidélité, clarté, composition réellement synthétique. Qu’est-ce à dire ?
Exemple d'application
Profitez pleinement de nos services !
Dans ce mode, tous les documents sont visibles, mais présentés sous forme d’extraits.
RECHERCHE DANS LES DOCUMENTS
PROGRAMME DE RÉVISION
LES PLUS CONSULTÉS
LES AUTEURS
La direction en est assurée par Christophe Cervellon (agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS), qui dispose d'une longue expérience des enseignements en classes préparatoires, en particulier dans les classes de l'Ipésup.
Il est entouré d'une équipe d'enseignants en classes préparatoires et de jeunes universitaires anciens élèves des ENS : Frédéric Laupies, Cécile Nail, Jean-Baptiste Brenet, Ide Fouche.
LES UNES DU MONDE