Les Sciences Industrielles en C.P.G.E.
Comme la plupart des étudiants arrivant en C.P.G.E. (sauf si vous êtes issus de la filière S option SI) vous n’avez jamais entendu parlé de Sciences Industrielles. Les pages qui suivent ont pour objet de vous familiariser avec les objectifs de cette discipline.
I - Un mot sur la réforme des C.P.G.E.
Par la réforme des programmes de C.P.G.E. de 1995, les Ecoles d’Ingénieurs ont montré leur attachement à recruter des étudiants aux profils plus diversifiés. Afin de devenir ingénieur, l'étudiant de C.P.G.E. doit présenter de fortes qualités d’abstraction mais aussi faire preuve d’un solide sens pratique issu principalement de l’observation expérimentale. Par ailleurs, une majorité d’étudiants éprouvent le besoin de relier les développements mathématiques effectués à une utilisation plus concrète des résultats obtenus.
Cette approche qui s’appuie sur une nouvelle démarche scientifique qui conduit d’abord à modéliser, puis à calculer dans un domaine de validité donné et enfin à comparer les résultats obtenus avec ceux issus de l’expérimentation est au cœur des Sciences Industrielles. En dosant, par filière, cet aller retour entre modélisation et réel, la réforme a naturellement conduit à l’intégration des Sciences Industrielles dans toutes les filières scientifiques (sauf dans la filière Physique Chimie, PC).
Le profil des étudiants qui pratiquent la modélisation et l’expérimentation de concert devient de plus en plus attrayant pour les Ecoles d’Ingénieurs. Le succès de la filière Physique Sciences de l’Ingénieur (PSI), aujourd’hui unanimement reconnu par tous (Ministère, Ecoles d’Ingénieurs, Professeurs et Etudiants), en constitue, à noter avis, la meilleure illustration.
II - Sciences Industrielles ou Sciences de l’Ingénieur ?
Les Sciences Industrielles constituent avec les Mathématiques et les Sciences Physiques, les Sciences de l’Ingénieur.
La très grande majorité d’entre vous intègrera une Ecole d’Ingénieurs après deux ou trois ans de classe préparatoire. Il est donc important de vous familiariser, dès aujourd’hui, avec votre futur métier. En effet, la technologie est omniprésente dans notre vie quotidienne et les domaines concernés sont nombreux et variés.
Par exemple, les transports (automobile, ferroviaire, maritime, aéronautique et spatial), la robotique (assemblage, peinture, conditionnement), la production industrielle (produits manufacturés, industrie agroalimentaire), les engins de manutention (travaux publics, agriculture, manèges de fêtes foraine), la domotique individuelle ou collective (électroménager, ascenseurs, immeubles intelligents).
Les Sciences Industrielles en C.P.G.E. vont vous permettre d’analyser et de comprendre la démarche de conception de ces systèmes pluritechnologiques que l’on côtoie tous les jours sans en maîtriser vraiment ni le fonctionnement ni la réalisation.