Le concours TREMPLIN 1

Le concours TREMPLIN 1 propose des épreuves de concours d'entrée en 1ère année du programme ESC des écoles adhérentes pour les titulaires de diplômes Bac +2.

  • NEOMA Business School (fusion des ESC Reims et Rouen)
  • KEDGE Business School (fusion de Bordeaux Ecole de Management et d'Euromed Marseille)
  • ICN Nancy
      


 

 

1 -  Organisation pratique 2015

 

 

 

A - Diplômes requis

Peuvent se présenter au concours Tremplin 1 :

  • Les candidats français ou étrangers ayant réussi les épreuves organisées à la fin du premier cycle des Universités françaises.
  • Les candidats titulaires d'un Diplôme Universitaire de Technologie ou d'un Brevet de Technicien Supérieur.
  • Les candidats issus des classes préparatoires de Mathématiques Spéciales et de l’ENS Cachan.
  • Les candidats titulaires d'un diplôme français sanctionnant un cycle d'études supérieures d'au moins deux ans post-baccalauréat, d'un titre homologué au niveau III.


 

 

B - Chiffres clés

Ecole

Places offertes en 2015

NEOMA Business School

210

KEDGE Business School

340

ICN Nancy

90

TOTAL

640



 Statistiques année précédente

Inscrits

Nombre de places

Taux de sélectivité national

TOTAL

1 936

580

29 %


 

C - Calendrier indicatif

  • Inscription au concours : de mi-décembre à mi-mars 
  • Epreuves écrites : mi-avril
  • Résultats d’admissibilité : mi-mai 
  • Résultats d’admission : fin juin


 

D - Inscription et examens

Les inscriptions se font uniquement sur Internet : www.ecricome.org

 

Droits d’inscription 

  • 180 € pour 1 Ecole
  • 360 € pour 3 Ecoles
  • 50 % de réduction pour les boursiers


 

Centres d'écrits 

20 centres d’examens pour les Epreuves Ecrites : Bordeaux, Casablanca, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Fort de France, Nouméa, Paris, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint Denis (La Réunion), Strasbourg, Toulouse, Tours.

 

2 -  Les épreuves au concours TREMPLIN 1

Les épreuves écrites et les oraux de langues vivantes sont communs à l'ensemble des écoles. Les entretiens sont spécifiques à chaque école.

 

A - Les épreuves écrites

Les épreuves écrites du concours TREMPLIN 1 sont composée de trois épreuves obligatoires : Test d’aptitude à la gestion des entreprises Tage 2®, Test d'anglais et note de synthèse.

 

Le Nouveau Test Tage 2®

Le test Tage 2® (Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises) est un Questionnaire à Choix Multiples de 1h55 comprenant 70 questions. Ce test évalue les candidats selon trois dimensions psychologiques : les capacités verbales (sous-tests lexiphrase et paratexte), la capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires (sous-tests de calcul), et, la capacité de raisonnement et de logique (sous-tests de logique).

Important. Vous ne pouvez passer le test Tage 2® qu’une seule fois par an.


Pour une présentation détaillée du nouveau test Tage 2® rendez-vous sur tagemaster.com.

Test d'anglais

Le test d’anglais est un Questionnaire à Choix Multiples comprenant 4 phases de 30 questions à résoudre en 25 minutes chacune : Structure, Grammaire, Compréhension de texte et, Vocabulaire.


Note de synthèse

A partir de plusieurs textes de nature philosophique, le candidat doit effectuer, en 3 heures, une synthèse de textes.

Coefficients



Ecole

Anglais

Note de synthèse  Test TAGE2 

NEOMA Business School

1

2 3

KEDGE Business School

2

2 2

ICN Nancy

2

2 2


B - Epreuves orales

Les épreuves orales du concours TREMPLIN 1 s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites. Elles comprennent : un oral d’anglais, un oral dans une autre langue (allemand, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu moderne, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, vietnamien), et, un entretien individuel.

 

L'épreuve de langue au concours TREMPLIN 1

Les épreuves de langues sont communes à toutes les écoles adhérentes à la banque.

Durée : 20 minutes

Préparation : 20 minutes

Support : texte audio en anglais d’environ 400 mots.

Déroulement de la phase de préparation : Le candidat dispose pour cette phase d’un lecteur CD calé sur le texte à écouter et de feuilles de brouillon. Il gère librement son temps de préparation et peut prendre autant de notes qu’il le souhaite. Le document prend le plus souvent la forme d’un article de presse sur un thème d’actualité ou d’intérêt général.  Sa durée d’écoute est d’un peu plus de 3 min en moyenne. Le temps de préparation est de 20 mn, pendant lesquelles le candidat peut librement écouter le document plusieurs fois et prendre librement des notes.

Déroulement de l’épreuve : L’épreuve se déroule en deux phases.

  • Première phase (10 min environ) : présentation de l’extrait audio. Le candidat doit fournir, dans la langue étrangère choisie : une introduction qui situe le document dans son contexte (politique, économique, sociologique, culturel...) et dégage une problématique, sans pour autant annoncer un plan ; puis une restitution synthétique du contenu du document sonore ; et enfin, un commentaire structuré portant sur deux ou trois aspects du texte.
  • Seconde phase (10 min environ) : entretien avec l’examinateur. Cet échange peut porter sur d’autres aspects du document sonore ou encore prendre la forme d’une conversation libre.

Critères d’évaluation :

  • Compréhension (de la langue par le candidat)
  • Expression (fluidité, capacité à communiquer)
  • Vocabulaire (richesse, précision)
  • Correction (grammaire, syntaxe)

L'entretien au concours de l'ICN Business School de Nancy-Metz

Durée : 30 min

Documents à apporter : CV à télécharger sur le site des admissibles (le candidat pourra apporter à l’entretien tout complément qu’il juge utile pour matérialiser son engagement, ses centres d’intérêts, ses passions…).

Déroulement de l’épreuve : L’entretien se déroule en trois phases : 

  • La première phase de l’entretien s’appuie sur le CV complété par le candidat. Les membres du jury vont s’attacher à mieux le connaître en tant que personne, afin de mesurer l’adéquation de sa candidature au projet pédagogique d’ICN Business School, dans ses diverses déclinaisons possibles.
  • Dans un deuxième temps, l’utilisation d’un jeu de cartes représentant des objets réels va permettre d’apprécier la créativité du candidat, sa capacité à symboliser et à relier des informations. Cet exercice lui offre l’opportunité d’interagir sur un autre mode avec son jury, qui pourra ainsi affiner son opinion.
  • Enfin, le jury propose au candidat une restitution de l’entretien, à laquelle ce dernier peut réagir. Cette dernière phase de l’entretien s’achève en s’assurant que tous les éléments permettant au candidat d’étayer sa candidature ont bien été exposés.

Conseil IPESUP : comme vous le voyez, l’entretien est très structuré, de façon claire, par étapes. Le jury sait exactement où il en est. A vous, en tant que candidat, de structurer aussi votre présentation de la façon la plus claire et fluide possibles.

Objectifs de l'épreuve : Il vise principalement à découvrir la personnalité du candidat. Ce dernier doit amener le jury sur son propre terrain. Les membres du jury apprécieront la motivation du candidat, son potentiel d’évolution, son désir d’apprendre, ses capacités relationnelles, sa créativité, sa capacité à symboliser et relier des informations.

Composition du jury : 2 personnes : un enseignant et un professionnel.


L'entretien au concours de KEDGE

Durée : 30 min

Documents à apporter : questionnaire à télécharger sur le site des admissible.

Objectifs de l'épreuve : Il vise principalement à découvrir votre personnalité. Vous devez amener le jury sur votre propre terrain. La première phase de l’entretien s’appuie sur le questionnaire. Les membres du jury vont s’attacher à mieux vous connaître en tant que personne, afin de mesurer l’adéquation de votre candidature aux différentes valeurs de l’école. Pour l’entretien, il est utile d’avoir réfléchi sur vous-même (vos points forts, vos points faibles, vos projets divers, vos aspirations professionnelles ou personnelles). Cet entretien a pour mission d’apprécier vos qualités personnelles ainsi que vos motivations. Il permet également de montrer au jury que vous avez des connaissances sur l’Ecole pour laquelle vous postulez (programme, associations, etc…) et que vous êtes motivé par son projet pédagogique.

Composition du jury : Au moins 2 personnes, un représentant de l’école, un professionnel (cadre d'entreprise, spécialiste du recrutement...) ou deux professeurs.


L'entretien au concours de NEOMA

Durée : 30 min

Documents à apporter : Un dossier personnel à télécharger sur le site des admissibles et à compléter avant de se présenter au jury. Il sert de support aux membres du jury tout au long de l’entretien.

Objectifs de l'épreuve : Il vise principalement à découvrir votre personnalité. Nous attendons non pas des savants au savoir encyclopédique ou des leaders charismatiques ou encore des globe-trotters ou des CV remplis de stages. Ce qui va importer au jury, c’est votre capacité à donner du sens à votre vie et aux évènements qui vous ont marqués, d’interpréter vos expériences et de les relier éventuellement entre elles, pour donner une certaine cohérence à l’ensemble. Nous cherchons à recruter des étudiants démontrant leurs capacités à être des acteurs actifs dans le monde économique. Vous devez présenter vos réalisations et vos projets aux membres du jury et devez approfondir les informations portées dans votre dossier personnel sur la base des questions posées par les membres du jury.

Composition du jury : 2 personnes, un professeur de l’école et d’un professionnel (en général un diplômé ou une personnalité extérieure partenaire de l’Ecole dont le métier est en lien avec le recrutement).

Note de synthèse

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Dans ce mode, tous les documents sont visibles, mais présentés sous forme d’extraits.

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