Comment l'épreuve de l'entretien individuel est-elle organisée ?

Synthèse : L'entretien est la clé de voûte des épreuves orales, quelles que soient les modalités spécifiques qui y sont adjointes (questionnaire, exposé, CV,…). L'objectif est de vous mettre en situation de communication avec des professionnels, afin d'apprécier - dans les faits - votre aisance relationnelle et vos qualités intellectuelles, au fil d'une d'un dialogue de 30 à 40 minutes.

Toutes les écoles (exceptée HEC qui a mis au point une modalité spécifique) organisent un entretien individuel, doté d'un fort coefficient, pour leur recrutement. Complété par d'autres épreuves (notamment les langues à l'oral ou d'autres épreuves pour les " parisiennes "), l'entretien vous fera rencontrer deux ou trois membres de jury, pendant une demi-heure en moyenne, dans chaque école. Au total, vous consacrerez en moyenne une demi-journée par école, et souvent davantage si l'on suppose que vous devez vous déplacer et profiter du voyage pour découvrir l'école et sa région.

 A) L'organisation générale

Si les objectifs peuvent légèrement varier en fonction de votre concours d'origine (prépa, bac, admission sur titre), l'esprit et l'organisation diffèrent peu d'une école à l'autre. Dans tous les cas, un jury reçoit 5 à 7 candidats par demi-journée, et cherche à comprendre votre parcours, vos motivations et votre personnalité en abordant une large gamme de sujets avec vous. Pour faciliter ce dialogue, certaines écoles vous demandent de répondre préalablement à un questionnaire, d'autres vous laissent préparer un sujet général tiré au sort, d'autres vous font réagir au travers d'une modalité systématiquement proposée (par exemple, sous la forme d'un jeu de créativité ou, à la fin de l'épreuve, par un échange formel sur l'entretien que vous venez d'avoir).


 Exemples d'organisation
  L'organisation de l'entretien varie peu d'une année à l'autre. Toutefois, vous devez vous renseigner pour chaque école afin d'obtenir les précisions nécessaires. Quelques exemples de modalités. Les coefficients concernent les candidats issus des classes préparatoires.
BORDEAUX EM
Entretien 30 mn (préparation CV 30 mn)
"Le candidat remplit au préalable un questionnaire comportant un CV simplifié."
Coefficient 12 (total oral : 19, total écrit : 25)
ESSEC
Entretien 45 mn
"Pas d'exposé préalable. Libre conversation destinée à apprécier la personnalit"
Coefficient 10 (total oral : 30, total écrit : 30)
EM NORMANDIE-LE HAVRE
Entretien 45 mn
"A partir du curriculum vitæ du candidat remis à l'avance, le jury découvre sa personnalité et évalue ses qualités […]"
Coefficient 11 (total oral : 20, total écrit 30)
EM LYON
Entretien 30 mn (préparation 30 mn)
"Exposé préalable sur un concept ou une phrase à commenter (5 mn)"
Coefficient 9 (total oral : 15, total écrit : 30) 
ICN Nancy
Entretien 40 mn
"Déroulement en 3 parties : discussion sur votre cursus […], un exercice non verbal (classer des images ou des cartes, vendre un objet,…), enfin le jury vous donne sa perception de vous et de l'entretien (entretien de restitution)"
Coefficient 9 (total oral : 15, total écrit 25) 
ESCP Europe
Entretien 30 mn (pas d'exposé préalable, un questionnaire)
Coefficient 12 (total oral : 30, total écrit : 30)
ESC ROUEN
Entretien 30 mn (préparation 20 mn)
"L'entretien s'appuie sur les informations fournies dans la fiche signalétique préalablement remplie par le candidat et sur le CV apporté par le candidat"
Coefficient 11 (total oral : 18, total écrit : 22) 
ESC TOULOUSE
Entretien 30 mn (préparation 20 mn)
"Avant l'entretien, le candidat remplit un questionnaire (CV) qui lui sert de support dans sa présentation au jury"
Coefficient 12 (total oral : 18, total écrit : 30)


 

B) Le questionnaire préalable

Dans nombre d'écoles, vous disposez de 20 à 30 minutes pour remplir un questionnaire dont le jury prend en général connaissance avant le début de votre entretien. Si les rubriques varient d'un questionnaire à l'autre, elles préfigurent souvent les thèmes qui seront abordés pendant l'échange : votre état-civil, votre parcours scolaire, vos expériences extrascolaires (jobs, activités associatives, stages), vos sujets de prédilection (vos goûts en matière de littérature, cinéma, sport,…), et certaines questions plus personnelles (votre devise, un événement auquel vous auriez aimé participer, ce que vous redoutez le plus, ce qui a retenu votre attention dans l'actualité, votre conception de l'équilibre personnel,…).

Il faut envisager ce questionnaire comme un point de départ pour vous comme pour le jury. Ce n'est ni un formulaire administratif, ni un piège para-psychologique, ni un curriculum vitale en vue d'un recrutement, mais une occasion pour vous d'indiquer noir sur blanc quelques traits saillants de votre parcours, de votre personnalité et de vos préoccupations.

Exemple de questions - rubriques : Profession de vos parents - Un événement qui vous a marqué à titre personnel - Avez-vous déjà travaillé ? - Un slogan ou une devise qui vous est cher - Quel est le succès dont vous êtes le plus fier(e) ? - Comment vous informez-vous ? - Qu'aimeriez-vous que l'on dise de vous dans 10 ans ? - Dernier livre que vous avez lu : - ...

Autrement dit, votre réflexion sur l'entretien doit aussi porter sur cette modalité de l'épreuve, puisque c'est la première occasion de vous présenter à vos interlocuteurs. Il est en particulier nécessaire de soigner la forme (orthographe, libellé de vos réponses) et de porter sur le fond des éléments saillants de votre candidature, car les jurys seront nécessairement interpellés par ce que vous avez écrit, et utiliserons vos réponses comme un support à la discussion. Aussi, évitez les stéréotypes.

C) Le sujet d'exposé

La modalité de certains entretiens prévoit que vous ayez la parole pour un exposé de 5 à 10 minutes (maximum), à partir d'un sujet que vous avez préalablement tiré au sort et préparé pendant une demi-heure environ.

Comme pour le questionnaire, le sujet est un prétexte à la discussion, mais il donne déjà au jury une mesure de votre capacité à présenter des idées, à organiser votre propos, à donner votre point de vue.

Les sujets abordés sont très larges : une citation, un article de presse, une affiche publicitaire, un aphorisme ou proverbe, une question ouverte,… Ils font appel à votre culture générale au sens large, à votre sensibilité personnelle, à l'actualité…

Pour le jury, c'est l'occasion de vous observer pendant quelques minutes, de saisir des "perches" pour conduire l'entretien ("vous nous avez dit pendant votre exposé que…, que pensez-vous alors de… ?"), et d'apprécier vos qualités à la fois intellectuelles et relationnelles. Pour les candidats, la perception de l'exercice est plus contrastée. Parmi eux, beaucoup perçoivent l'exposé comme un moyen de se décontracter, de prendre des repères, de faire connaissance avec le jury sur un terrain "neutre". Le risque est alors de concevoir l'exposé comme un exercice scolaire, alors que ce n'est pas son objet. D'autres redoutent précisément le contenu généraliste des sujets traités et craignent d'être mis en difficulté au plan de la culture générale.

Au total, l'exercice est difficile pour les candidats comme pour les jurys car il est hybride (certaines écoles ont d'ailleurs été conduites à les supprimer…) : intellectuel sans être académique, relationnel sans être personnel, bref mais dense, généraliste mais à partir d'un sujet précis… Comme pour le questionnaire, la réflexion et l'entraînement doivent vous permettre d'appréhender cette partie avec quelques repères concrets.

Exemple de sujets  : Le capitalisme est-il moral ? - " Que de choses il faut ignorer pour agir " (P. Valéry) - Les cybercafés - Qui financera la retraite du jury ? - Les philosophes ont-ils quelque chose à nous apprendre ? - " Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! " (A. Gide) - L'élargissement de l'Europe - Les jeunes et la politique - Faut-il investir dans la nouvelle économie ? - Le quatrième pouvoir - Le temps de travail - " L'art de plaire est l'art de tromper " (Vauvenargues) - ...

D) La discussion

Cette partie est évidemment la plus importante. Elle consiste en un dialogue d'une trentaine de minutes (au moins) avec les membres du jury, et peut emprunter toutes les directions possibles en fonction des centres d'intérêt des protagonistes, et essentiellement des vôtres !

Si les entretiens ne suivent pas un canevas précis, la plupart des thèmes traités mérite une réflexion préalable de votre part. Les jurys cherchent, comme nous l'avons vu, à sélectionner les candidats qui leur semblent pouvoir tirer parti de leurs années d'études à venir pour être à l'aise dans le monde de l'entreprise. C'est pourquoi tous les jurys vous interrogeront sur votre parcours scolaire (études avant le concours, ce qui vous a intéressé, ce qui vous a encouragé à poursuivre dans cette voie,..), votre perception de l'entreprise et la place que vous souhaitez y occuper plus tard, votre appétit pour la formation qui va suivre, votre intérêt pour l'environnement politique, économique, social, culturel. L'échange portera nécessairement sur les traits de votre personnalité, de vos goûts, de vos envies, de vos doutes, de vos contradictions : les écoles ne cherchent pas un "profil" de candidat "parfait", mais souhaitent vous connaître et vous comprendre pour valider la pertinence de votre projet de formation, orienté vers le monde des affaires, en pariant sur votre "potentiel", c'est-à-dire vos chances de vous intégrer dans les meilleures conditions dans la prochaine promotion de leur école, et plus tard, en entreprise.

Nous reviendrons largement sur les moyens que vous devez déployer pour réfléchir sur la forme et sur le fond à la manière d'envisager la discussion avec le jury. A ce stade, il est important de comprendre que la nature des questions posées dépend essentiellement de votre comportement, de la teneur de vos propos, des sujets que vous abordez. Si les jurys ne cherchent pas à mettre le candidat en difficulté par principe, il peut se montrer pointilleux face à un candidat vague, incrédule devant le déballage d'exploits improbables, curieux vis-à-vis d'une passion originale, lassé par un discours préfabriqué, attentif à un détail contenu dans une anecdote. En un mot, les jurys font preuve de flexibilité : le dialogue est d'abord un échange et peut emprunter beaucoup de directions selon ce que vous mettez en exergue.

Toutes les écoles soulignent d'ailleurs que la discussion peut et doit s'engager librement, que les jurys ne sont pas habilités à porter des jugements de valeurs, et qu'ils cherchent avant tout à comprendre leur interlocuteur-candidat. Dans le même temps, tous les rapports d'examinateurs déplorent les réponses stéréotypées, préparées et récitées comme s'il s'agissait d'un casting, d'un jeu télévisé ou d'une pièce de théâtre. La discussion peut ainsi buter sur deux écueils majeurs : l'absence ou l'excès de " préparation ". Dans le premier cas, sous couvert d'authenticité, des candidats prennent le risque de se présenter sans avoir réfléchi aux ressorts de leur personnalité ou de leurs motivations. Le jury pourra alors regretter le manque de lucidité, de réflexion ou d'intérêt sur l'orientation professionnelle choisie. A l'inverse, certains candidats préparent des réponses très élaborées, souvent artificielles ou stéréotypées. Les jurys sanctionnent alors l'incapacité de leur interlocuteur à s'adapter, écouter, faire preuve d'honnêteté intellectuelle, se livrer tel qu'il est.