Le concours TREMPLIN 2

Le concours TREMPLIN 2 propose des épreuves de concours d'entrée en 1ère année du programme ESC des écoles adhérentes pour les titulaires de diplômes Bac +2.

  • NEOMA Business School (fusion des ESC Reims et Rouen)
  • KEDGE Business School (fusion de Bordeaux Ecole de Management et d'Euromed Marseille)
  • ICN Nancy                   

1 -  Organisation pratique 2015

 

A - Diplômes requis

Peuvent se présenter au concours Tremplin 2 :

  • Les candidats français ou étrangers ayant réussi les épreuves organisées à la fin du premier cycle des Universités françaises.
  • Les candidats titulaires d'un Diplôme Universitaire de Technologie ou d'un Brevet de Technicien Supérieur.
  • Les candidats issus des classes préparatoires de Mathématiques Spéciales et de l’ENS Cachan.
  • Les candidats titulaires d'un diplôme français sanctionnant un cycle d'études supérieures d'au moins deux ans post-baccalauréat, d'un titre homologué au niveau III.

B - Chiffres clés

Ecole

Places offertes en 2015

NEOMA Business School

360

KEDGE Business School

430

ICN Nancy

100

TOTAL

890



Statistiques année précédente 

Inscrits 2014

Nombre de places en 2014

Taux de sélectivité national

TOTAL

3 385

870

26 %


 

C - Calendrier indicatif

  • Inscription au concours : de mi-décembre à mi-mars 
  • Epreuves écrites : mi-avril
  • Résultats d’admissibilité : mi-mai 
  • Résultats d’admission : fin juin


D - Inscription et examens

Les inscriptions se font uniquement sur Internet : www.ecricome.org

 

Droits d’inscription 

  • 180 € pour 1 Ecole
  • 360 € pour 3 Ecoles
  • 50 % de réduction pour les étudiants boursiers


Centres d'écrits 

20 centres d’examens pour les Epreuves Ecrites : Bordeaux, Casablanca, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Fort de France, Nouméa, Paris, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint Denis (La Réunion), Strasbourg, Toulouse, Tours.

 

2 -  Les épreuves au concours

Les épreuves écrites et les oraux de langues vivantes sont communs à l'ensemble des écoles. Les entretiens sont spécifiques à chaque école.

 

A - Les épreuves écrites

Les épreuves écrites du concours TREMPLIN 2 sont composée de trois épreuves obligatoires : Test d’aptitude à la gestion des entreprises Tage-Mage®, Test d'anglais et note de synthèse.

 

Le Test Tage-Mage®

Le test Tage-Mage® (Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises) est un Questionnaire à Choix Multiples de 2h comprenant 90 questions. Ce test évalue les candidats selon plusieurs dimensions : les capacités verbales (sous-tests de compréhension de texte et d'expression), la capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires (sous-tests de calcul et de conditions minimales), et, la capacité de raisonnement et de logique (sous-tests de raisonnement et de logique).

Important. Vous ne pouvez passer le test Tage-Mage® qu’une seule fois par an.


Pour une présentation plus détaillée du test Tage-Mage® et des exemples de questions, rendez-vous sur tagemaster.com.

Test d'anglais

Le test d’anglais est un Questionnaire à Choix Multiples comprenant 4 phases de 30 questions à résoudre en 25 minutes chacune : Structure, Grammaire, Compréhension de texte et, Vocabulaire.


Analyse de textes comparés

A partir de plusieurs textes de nature le plus souvent économique et sociale, le candidat doit effectuer, en 3 heures, une analyse de textes comparés.


Coefficients

Ecole

Anglais

Analyse de textes comparés Test TAGE-MAGE ®

NEOMA Business School

1

2 3

KEDGE Business School

2

2 2

ICN Nancy

2

2 2


B - Epreuves orales

Les épreuves orales du concours TREMPLIN 2 s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites. Elles comprennent : un oral d’anglais, un oral dans une autre langue (allemand, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu moderne, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, vietnamien), et, un entretien individuel.

 

L'oral de langue au concours TREMPLIN 2

 

Durée : 20 minutes

Préparation : Néant

Déroulement de l’épreuve : l’épreuve se déroule en deux phases :

  • Première phase (10 min environ) : présentation. Le candidat doit se présenter. Il est censé non seulement décliner son état civil, mais encore évoquer sa scolarité (études secondaires, études supérieures avec les diplômes déjà décrochés) et surtout son projet professionnel. Il fera le bilan de son parcours, en faisant ressortir ses centres d’intérêt, ses loisirs, son implication dans la vie associative, par exemple, les stages en entreprise ou autres formations qu’il aura suivis, éventuellement les « petits boulots » qu’il aura faits afin de financer ses études, ses séjours à l’étranger,… Il ne manquera pas non plus de mettre en avant les raisons l’ayant poussé à passer le concours « ECRICOME TREMPLIN 2 » et précisera pourquoi telle ou telle école du groupe ECRICOME l’intéresse tout particulièrement. Il aura tout loisir d’indiquer ce qu’il attend de l’école de son choix et ce que cette école peut attendre de lui ! Le candidat évitera de réciter sa présentation, de donner l’impression d’un discours appris par cœur. L’examinateur se réserve le droit d’intervenir à tout moment pendant la présentation.
  • Seconde phase (10 min environ) : conversation libre. La suite de l’épreuve consiste en une conversation libre entre le candidat et l’examinateur. Ce dernier choisira peut-être de revenir sur certains aspects de la présentation faite par le candidat afin d’obtenir un complément d’information ou encore d’avoir des éclaircissements sur certains points qui lui semblent particulièrement intéressants. Il peut également choisir de faire parler le candidat sur d’autres sujets. Cette deuxième phase de l’épreuve dure également une dizaine de minutes.

Critères d’évaluation :

  • Compréhension (de la langue par le candidat)
  • Expression (fluidité, capacité à communiquer)
  • Vocabulaire (richesse, précision)
  • Correction (grammaire, syntaxe)

L'entretien au concours de l'ICN Business School de Nancy-Metz

Durée : 30 min

Documents à apporter : CV à télécharger sur le site des admissibles (le candidat pourra apporter à l’entretien tout complément qu’il juge utile pour matérialiser son engagement, ses centres d’intérêts, ses passions…).

Déroulement de l’épreuve : L’entretien se déroule en trois phases : 

  • La première phase de l’entretien s’appuie sur le CV complété par le candidat. Les membres du jury vont s’attacher à mieux le connaître en tant que personne, afin de mesurer l’adéquation de sa candidature au projet pédagogique d’ICN Business School, dans ses diverses déclinaisons possibles.
  • Dans un deuxième temps, l’utilisation d’un jeu de cartes représentant des objets réels va permettre d’apprécier la créativité du candidat, sa capacité à symboliser et à relier des informations. Cet exercice lui offre l’opportunité d’interagir sur un autre mode avec son jury, qui pourra ainsi affiner son opinion.
  • Enfin, le jury propose au candidat une restitution de l’entretien, à laquelle ce dernier peut réagir. Cette dernière phase de l’entretien s’achève en s’assurant que tous les éléments permettant au candidat d’étayer sa candidature ont bien été exposés.

Conseil IPESUP : comme vous le voyez, l’entretien est très structuré, de façon claire, par étapes. Le jury sait exactement où il en est. A vous, en tant que candidat, de structurer aussi votre présentation de la façon la plus claire et fluide possibles.

Objectifs de l'épreuve : Il vise principalement à découvrir la personnalité du candidat. Ce dernier doit amener le jury sur son propre terrain. Les membres du jury apprécieront la motivation du candidat, son potentiel d’évolution, son désir d’apprendre, ses capacités relationnelles, sa créativité, sa capacité à symboliser et relier des informations.

Composition du jury : 2 personnes : un enseignant et un professionnel.


L'entretien au concours de KEDGE

Durée : 30 min

Documents à apporter : questionnaire à télécharger sur le site des admissible.

Objectifs de l'épreuve : Il vise principalement à découvrir votre personnalité. Vous devez amener le jury sur votre propre terrain. La première phase de l’entretien s’appuie sur le questionnaire. Les membres du jury vont s’attacher à mieux vous connaître en tant que personne, afin de mesurer l’adéquation de votre candidature aux différentes valeurs de l’école. Pour l’entretien, il est utile d’avoir réfléchi sur vous-même (vos points forts, vos points faibles, vos projets divers, vos aspirations professionnelles ou personnelles). Cet entretien a pour mission d’apprécier vos qualités personnelles ainsi que vos motivations. Il permet également de montrer au jury que vous avez des connaissances sur l’Ecole pour laquelle vous postulez (programme, associations, etc…) et que vous êtes motivé par son projet pédagogique.

Composition du jury : Au moins 2 personnes, un représentant de l’école, un professionnel (cadre d'entreprise, spécialiste du recrutement...) ou deux professeurs.


L'entretien au concours de NEOMA

Durée : 30 min

Documents à apporter : Un dossier personnel à télécharger sur le site des admissibles et à compléter avant de se présenter au jury. Il sert de support aux membres du jury tout au long de l’entretien.

Objectifs de l'épreuve : Il vise principalement à découvrir votre personnalité. Nous attendons non pas des savants au savoir encyclopédique ou des leaders charismatiques ou encore des globe-trotters ou des CV remplis de stages. Ce qui va importer au jury, c’est votre capacité à donner du sens à votre vie et aux évènements qui vous ont marqués, d’interpréter vos expériences et de les relier éventuellement entre elles, pour donner une certaine cohérence à l’ensemble. Nous cherchons à recruter des étudiants démontrant leurs capacités à être des acteurs actifs dans le monde économique. Vous devez présenter vos réalisations et vos projets aux membres du jury et devez approfondir les informations portées dans votre dossier personnel sur la base des questions posées par les membres du jury.

Composition du jury : 2 personnes, un professeur de l’école et d’un professionnel (en général un diplômé ou une personnalité extérieure partenaire de l’Ecole dont le métier est en lien avec le recrutement).

 

Note de synthèse

Profitez pleinement de nos services !

Dans ce mode, tous les documents sont visibles, mais présentés sous forme d’extraits.

Découvrez la préparation IPESUP

Admissions parallèles

L’ IPESUP, avec des taux d’admission de 80% à 100% aux grands concours (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon) par la voie des classes préparatoires, avec de 45% à plus de 50% d’admis au concours commun HEC – ESCP Europe par la voie des admissions parallèles offertes aux titulaires d’une licence ou d’une maîtrise universitaires (soit de 3 à 4 fois mieux que le pourcentage moyen des autres candidats), s’affirme chaque année, depuis plus de 20 ans, comme le meilleur centre de préparation aux Grandes Éoles de Commerce et de Gestion de France.

TageMaster

www.tagemaster.com

Votre site d'entraînement au TAGE-MAGE (TM)