Palmarès des classes préparatoires - La Méthodologie

La lecture des palmarès suppose, comme toujours, quelques précisions méthodologiques.

Tous les chiffres sont issus de l’association SIGEM qui affecte seule les candidats admis dans les grandes écoles de commerce et en centralise et gère donc les intégrations, et d’autre part du Ministère de l’Éducation nationale.
Les nombres d’inscrits par établissement utilisés ici sont soit les chiffres officiels donnés par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP) du ministère, d’après les informations que les classes lui transmettent en début d’année, soit les nombres d’inscrits aux concours recensés in fine par SIGEM (concours BCE + écoles associées et concours Ecricome). Le plus grand de ces deux nombres étant retenu, l’effectif étudié est ainsi au plus proche de l’effectif réel de la classe. Les calculs des pourcentages et taux de réussite s’effectuant d’après cette référence, les établissements qui ne présentent pas tous leurs candidats aux concours ne sont pas ici artificiellement avantagés.

Enfin, comme c’est l’usage dans nos palmarès depuis de nombreuses années, nous ne faisons figurer que les établissements affichant au moins 10 candidats.

Remarque :  trois établissements privés, IPESUP, Intégrale et Commercia, ont une pratique particulière puisqu’ils possèdent deux niveaux de recrutement qui se traduisent par deux appellations différentes aux concours : d’une part IPESUP et Prépacom pour le “Groupe IPESUP”, Intégrale et Initiale pour le “Groupe Intégrale”, enfin Prépa Commercia et JA Formation pour le  "Groupe Commercia". Cette pratique rend leurs résultats interprétables de diverses manières selon la lecture que l’on adopte : en terme de sélectivité de recrutement, seules leurs classes “étoiles”, IPESUP, Intégrale ou Prépa Commercia, se comparent aux grands lycées (Henri IV, Louis-le-Grand, Sainte-Geneviève, Hoche,...), leurs effectifs sont en revanche souvent un peu plus réduits ; en termes d’effectifs, il faudrait, pour que les chiffres soient du même ordre que dans certains grands lycées publics ou privés sous contrat, prendre l’ensemble des classes : IPESUP+Prépacom, Intégrale+ Initiale, Prépa Commercia+JA Formation mais alors la comparaison ne serait pas équitable en terme de recrutement, car Prépacom, Initiale ou JA Formation ont un niveau de recrutement sensiblement inférieur à celui des grands lycées... Dans les palmarès, nous avons pris le parti de présenter dans chaque classement les résultats de leurs classes “pilotes" ou "étoiles” : “IPESUP”, “Intégrale”, "Prépa Commercia" mais nous faisons également figurer, hors classement, et donc à une place fictive, le résultat global de chacun de ces établissements sous les noms "Prépa Commercia+JA Formation", “Intégrale+Initiale” et “IPESUP+Prépacom”. 

Chacun pourra ainsi librement mesurer à la fois la performance de la “section étoile” de ces établissements, mais aussi leur performance moyenne en tenant compte de la totalité des élèves inscrits dans leurs classes, quel que soit le niveau de recrutement.