Présentation des oraux
L'entretien
L'entretien est souvent le moment où se joue l'intégration du candidat. On distingue 3 sortes d'entretiens.
L'entretien individuel
D'une durée de 20 à 45 minutes devant un jury de 2 à 4 membres. On laisse au candidat quelques minutes de préparation en cas d'exposé préliminaire, un questionnaire peut lui être adressé.
Les questions-types : Présentez-vous. Avez-vous une question à poser au jury ? Vos qualités et vos défauts ? Quel est l'évènement le plus marquant de votre existence ? Pensez-vous avoir fait un bon entetien ? ...
But de l'entretien : déterminer le potentiel du candidat à exercer de futures responsabilités.
INDISPENSABLE : Notre dossier spécial
L'entretien collectif
Plusieurs Ecoles proposent des entretiens collectifs. Ceux-ci se divisent en deux parties : une discusion sur un sujet général, et la prise d'une décision commune sur un problème particulier. Les critères sont la structuration des idées, l'ascendant, la capacité de négociation, l'autonomie et la sociabilité.
But de l'entretien : Le candidat est jugé sur sa manière de défendre son opinion et de prendre part au leadership de groupe.
L'entretien "face à face"
Répartis par groupe de quatre, on distingue les candidats' face à face' et les 'observateurs'. Chaque candidat en 'face à face' prépare un sujet pendant 15 minutes.
Le premier candidat présente son sujet pendant 4 minutes puis tous deux entament une discussion d'environ 5 minutes. C'est ensuite au tour de l'autre candidat d'exposer son sujet.
Suite à cela, les candidats 'observateurs' ont un entretien individuel de 5 minutes avec les examinateurs pour porter une appréciation.
Les rôles sont ensuite inversés entre 'face à face' et 'observateurs'.
Les critères de sélection sont l'autonomie, la communication et la responsabilité du candidat.
But de l'entretien : apprécier les comportements des candidats en situation de négociation et de décision. (Consultez la méthodologie mise en ligne par HEC : www.hec.fr)
Langues (LV1 et LV2)
On les retrouve dans presque tous les concours aux Grandes Ecoles de Commerce et de Gestion.
Les sujets proviennent soit de l'Ecole soit de banques de données d'épreuves.
Les épreuves se déroulent sous différentes formes :
Le commentaire de texte : Le candidat résume et commente en texte (journal, roman, ...) puis répond aux questions du jury.
Le commentaire de texte en français : Le candidat reçoit un texte en français qui sera la base de l'entretien. Le jury l'interroge sur un point du texte qui engage la discussion (oral de l'ESSEC).
L'épreuve audio :
- écoute d'un texte de 3 à 5 minutes lu trois fois par trois voix différentes. Le candidat doit soit reproduire le texte dans son intégralité soit en ressortir les idées essentielles.
- 20 min pour écouter un texte et prendre des notes, 20 minutes pour faire la synthèse du document devant le jury.
L'oral d'HEC : on juge ici la compréhension globale mais également la capacité à s'exprimer clairement, la grammaire et l'aisance dans l'élocution.
Les épreuves d'ESC : Le candidat travaille sur un document choisi par le jury. Celui ci le juge sur sa compréhension et sa capacité à intervenir dans un débat de façon constructive.
La banque ECRICOME : Après l'écoute d'un texte, le jury note le candidat sur sa compréhension et sur la qualité de l'entretien. La moyenne obtenue sera validée dans toutes les Ecoles membres.
Consultez notre dossier.
Histoire / géographie
On retrouve cette épreuves aux concours d'HEC et de quelques écoles privées.
Le programme est le même qu'à l'écrit.
L'épreuve consiste à établir un plan clair et complet avant l'oral (30 minutes de préparation). Ce plan sert de base à l'entretien.
But de l'épreuve : comprendre le monde contemporain c'est à dire situer l'entreprise dans son environnement économique, politique, social et culturel.
Consultez notre dossier.
Culture Générale
Cette épreuve n'est présente qu'au concours HEC. Quelques rares ESC proposent une épreuve semblable (connaissances générales).
Elle se compose de 30 minutes de préparation suivie de 20 minutes de présentation (exposé et discussion).
But de l'épreuve : présenter une synthèse de réflexions.
Consultez notre dossier.
Mathématiques
Cette épreuve est présente pour toutes les voies aux concours HEC et ISC.
Elles est également présente à l'ESCP pour les voies scientifiques.
Le programme est le même qu'à l'écrit.
Consultez notre dossier.