Le GUIDE DES ORAUX 2014-2015 des admissions parallèles
Les épreuves orales des concours Passerelle, Tremplin, SKEMA, EDHEC, EM Lyon et ESSEC s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites. Elles comprennent : une épreuve d’entretien, un oral d’anglais et, suivant les écoles, un oral optionnel ou obligatoire en LV2.
Remarque : Les informations ci-dessous vous sont données à titre indicatif. Pour des informations plus précises et actualisées, vous pouvez vous rendre sur les sites des concours : www.skema-bs.fr, www.esc-toulouse.fr, www.ehec.com, www.audencia.com, et www.em-lyon.com.
Les épreuves d’entretien sont spécifiques à chaque école. Ellent se déroulent obligatoirement dans chacune des écoles où le candidat est admissible.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 2. EDC Paris Business School
Durée : 30 min
Document à apporter : Néant
Objectif de l'épreuve : Il s’agit d’une discussion portant sur le parcours, les projets et la personnalité du candidat. L’entretien a pour finalité d’appréhender la motivation du candidat, ainsi que son adhésion au projet et aux valeurs de l’École.
Composition du jury : Le jury est composé de deux personnes : un professeur ou un responsable de l'école et un représentant du monde de l'entreprise.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 2. Ecole de Management de Normandie
Durée : 30 min
Document à apporter : CV du candidat (préalablement envoyé à l’Ecole).
Objectif de l'épreuve : Apprécier le potentiel du candidat, sa motivation à intégrer l'EM Normandie, sa personnalité, son authenticité, son enthousiasme, sa capacité d'adaptation et sa pertinence. À l’EM Normandie, chaque candidat est unique et l’École s’enrichit de la diversité des profils et des tempéraments des étudiants qui composent ses promotions.
Composition du jury : Le jury est composé de deux personnes : un professeur ou un responsable de l'école et un représentant du monde de l'entreprise.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 3. Ecole de Management de Strasbourg
Durée : 25 min
Document à apporter : CV du candidat (questionnaire personnalisé) et tous supports utiles qu’il apporte pour illustrer ses propos (cf. ci-dessous).
Déroulement spécifique de l’entretien : Durant les 10 premières minutes de l’entretien, le candidat expose au jury l’un de ses centres d’intérêt (il peut utiliser des supports). S'ensuit l'entretien proprement dit, qui se déroule sous la forme d'une interview à partir du questionnaire rempli préalablement par le candidat. Les 15 minutes suivantes sont consacrées à une discussion ouverte avec le jury à partir du questionnaire personnalisé préalablement rempli par le candidat.
Objectif de l'épreuve : Déterminer le potentiel de l'étudiant à exercer de futures responsabilités en entreprise. Le jury apprécie aussi son goût pour l'international, son ouverture d'esprit, sa personnalité, la cohérence de son discours et sa motivation pour ce type d'études.
Composition du jury : Le jury est composé de 2 ou 3 membres : un représentant de l’Ecole, un représentant du monde professionnel (entreprise partenaire, diplômé, etc.), et un professeur extérieur.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 4. ESC Dijon
Durée : 30 min
Document à apporter : CV du candidat.
Objectif de l'épreuve : En complément des épreuves écrites, l’entretien a pour objectif de déceler les motivations et les potentialités du candidat. Il s’agit avant tout d’apprécier l’adéquation entre la personnalité du candidat, ses projets et le cursus de formation à l’ESC Dijon.
Composition du jury : Le jury est composé d’au moins 2 personnes dont 1 professeur ou cadre du Groupe ESC Dijon Bourgogne.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 5. ESC Grenoble
Durée : 30 min
Déroulement spécifique de l’entretien : Fidèle à la pédagogie différenciée, l’ESC Grenoble propose, lors de l’oral, un entretien personnalisé en trois parties :
- exposé tiré au sort et préparé (30 min de préparation)
- interview d’un membre du jury
- dialogue avec les membres du jury
Déroulement de l’exposé (10 minutes d’exposé après 30 minutes de préparation) : 3 types de sujets sont proposés à l’étudiant : une carte de géopolitique, des tableaux de chiffres ou graphiques économiques ainsi qu’une citation. Libre à lui de choisir celui qui l’inspire, l’objectif étant de dégager une problématique et de l’exposer.
Déroulement de l’interview (10 minutes) : épreuve spécifique à l’Ecole, elle fait partie intégrante de l’entretien. L’étudiant sélectionne un membre du jury et l’interviewe sur le sujet de son choix.
Déroulement du dialogue avec le jury (10 minutes) : déroulement classique.
Objectif de l'épreuve : Mesurer la créativité et l’adaptation du candidat face à une personne inconnue, évaluer sa capacité d’écoute et son aisance à communiquer.
Composition du jury : Le jury est composé de 3 personnes, un représentant de l’Ecole et deux représentants de l’entreprise.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 6. ESC La Rochelle
L’ESC La Rochelle vous fait passer un entretien individuel et un entretien collectif.
Entretien individuel
Durée : 25 min
Documents à apporter : CV, à apporter, ou à télécharger suivant le modèle proposé par l’Ecole sur le site des admissibles de l’ESC La Rochelle.
Préparation : 35 min
Déroulement de l’épreuve : Créez votre parcours individualisé ! Lors de la phase de préparation, grâce à un outil inédit, vous ferez des choix parmi la centaine de parcours possibles du cursus de l’ESC La Rochelle : filière francophone ou anglophone, triple spécialisation (13 fonctions / 8 secteurs / 5 zones géoculturelles), expatriation (71 universités partenaires), stage, apprentissage (12/18 mois), vie associative, Humacité… Vous allez ainsi vous projeter quelques années en avant et rendre concrète votre future insertion professionnelle. Ensuite, avec le jury, vous ferez le lien entre votre cursus antérieur, ces choix (qui restent bien évidemment des projets et non pas un engagement) et votre projet professionnel.
Entretien collectif
Durée : 45 min
Préparation : Néant
Déroulement de l’épreuve : Par groupe de 6-8, les candidats devront échanger, débattre et se mettre d’accord sur un projet commun.
Objectif de l'épreuve : Evaluer la capacité du candidat à travailler en groupe, à être force de proposition et à écouter les autres.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 7. ESC Montpellier
Durée : 25 min
Documents à apporter : Néant
Déroulement de l’épreuve : Le candidat a le choix entre une dizaine de situations proposées et par le jury et expose avec clarté et authenticité des expériences récentes vécues personnellement, dans un cadre professionnel, familial, associatif… sportif, en relation avec la situation choisie.
Objectif de l'épreuve : Le témoignage du candidat, sur le fond comme sur la forme, permet au jury d’identifier les caractéristiques personnelles indispensables et le potentiel requis à un futur cadre et dirigeant d’entreprise. Les questions posées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du candidat, et à évaluer, entre autres, sa capacité d’adaptation, d’anticipation, sa curiosité, son ouverture d’esprit, son intégrité…
Composition du jury : Le jury est composé d'au moins deux personnes : un professeur ou un responsable de l’ESC Montpellier et un cadre ou dirigeant d'entreprise.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 8. ESC Pau
Durée : 30 min.
Préparation, à effectuer impérativement en amont de l’épreuve : à la maison, vous devez sélectionner un profil de diplômé ESC Pau, dont vous pourrez débattre avec le jury. Ces profils sont consultables sur le site myoraux2014.com. Vous devez préparer votre argumentation, que nous vous conseillons vivement à effectuer en amont de l’épreuve.
Documents à apporter : questionnaire de personnalité (téléchargeable sur myoraux2014.com). Remarque : vous disposerez de 20 minutes à l’issue de la rencontre avec les directeurs, pour vous munir du CV que vous présenterez au jury.
Déroulement de l’épreuve : cet entretien d’une demi-heure se déroule en trois temps :
- 15 minutes environ pour vous présenter au jury et échanger avec lui à partir du questionnaire de personnalité que vous aurez préalablement complété.
- 10 minutes pour débattre autour du profil du diplômé ESC Pau que vous aurez préalablement retenu.
- 5 minutes durant lesquelles le jury débriefera avec vous sur votre entretien et vous indiquera les pistes de réflexions qu’il vous conseille d’entreprendre, afin d’aborder au mieux votre intégration dans une Grande École.
Objectif de l'épreuve : En complément des épreuves écrites, l'entretien a pour objectif de déceler les motivations et les potentialités du candidat. Il s'agit avant tout d'apprécier l'adéquation entre la personnalité du candidat, ses projets et le cursus de formation à l'ESC Dijon.
Composition du jury : Le jury est composé de 2 personnes, dont un représentant de l’Ecole et d’une personnalité du monde de l’entreprise.
Les conseils de l’Ecole : Préparez votre entretien avant le jour J !!! Il s’agit d’une épreuve à part entière de votre concours. Si vous n’avez pas de projet professionnel, ne vous en inventez pas un. Si un métier ou un secteur vous intéresse, renseignez-vous avant les oraux (contact avec un professionnel, fiches métier…). Restez vous-même : soyez sincère et authentique. Apprenez à parler de vous de manière structurée (qui je suis, ce que j’aime, mes motivations…). Renseignez-vous sur la réalité des Écoles (plaquettes, sites web, rencontre avec les étudiants, les professeurs…). Projetez-vous au sein de l’École.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 9. ESC Rennes School of Business
L’ESC Rennes School of Business vous fait passer un entretien en deux phases : le travail de groupe et le travail individuel.
Le travail de groupe
Durée : 25 min
Déroulement de l’entretien : une thématique de travail de groupe est lue par l’un des jurys (2 minutes). Ensemble, les candidats doivent répondre à la question. Ils ont 15 minutes pour y travailler. Puis ils disposeront de 3 minutes pour présenter leur travail au jury.
Composition du jury : Le jury est composé de 2 personnes, dont un représentant de l’Ecole et d’une personnalité du monde de l’entreprise :
- Un enseignant chercheur ou un manager de l’ESC Rennes School of Business, président de jury
- Un représentant du monde du travail (cadre d’entreprise)
A noter : Le corps enseignant de l’ESC Rennes School of Business étant à 80 % étranger, certains professeurs peuvent être amenés à vous poser des questions en anglais. Vous pourrez y répondre en français.
Le travail individuel
Durée : 30 min
Déroulement de l’entretien : Le travail individuel (30 minutes) : chaque candidat se présente en 6 minutes en prenant appui sur deux éléments de son CV, qu’il aura auparavant remis au jury.
Composition du jury : Le jury est composé de 2 personnes, dont un représentant de l’Ecole et d’une personnalité du monde de l’entreprise :
- Un enseignant chercheur ou un manager de l’ESC Rennes School of Business, président de jury
- Un représentant du monde du travail (cadre d’entreprise)
A noter : Le corps enseignant de l’ESC Rennes School of Business étant à 80 % étranger, certains professeurs peuvent être amenés à vous poser des questions en anglais. Vous pourrez y répondre en français.
Les conseils spécifiques de l’Ecole : Connaissance de soi et capacité à se vendre, motivation, projet professionnel s’il existe, et culture générale. Lister vos qualités, vos limites, vos capacités… (franchise, honnêteté, envies, épanouissement, originalité, dynamisme…). Être authentique, sans perdre de vue le fait que vous êtes en entretien (collectif ou en face à face) pour convaincre le jury du potentiel qui est en vous.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 10. ESC Troyes
Durée : 30 min
Objectifs de l’épreuve : L’entretien individuel est destiné à évaluer la personnalité du candidat, ses motivations et son aptitude à s’inscrire dans la démarche pédagogique de l’établissement. Parmi les qualités requises, on notera la culture générale, la clarté d’expression, l’esprit d’analyse, l’autonomie de la pensée et du comportement, le dynamisme, l’ouverture aux autres, l’aisance dans les relations interpersonnelles et la capacité à écouter et à communiquer.
Composition du jury : Le jury est composé de 2 personnes : un professeur et un cadre dirigeant d’entreprise.
CONCOURS PASSERELLE 1&2 – 11. Télécom Ecole de Management
Durée : 20 min
Objectifs de l’épreuve : L’entretien doit permettre d’évaluer les atouts du candidat et l’adéquation de son profil et de son projet à l’offre originale de Télécom Ecole de Management. Les membres du jury cherchent notamment à apprécier chez le candidat
- ses capacités d’échange ou d’expression orale
- son ouverture culturelle
- ses qualités personnelles
- ses motivations pour Télécom Ecole de Management
Composition du jury : Le jury est composé de deux ou trois membres : un représentant de Télecom Ecole de Management, un représentant du monde professionnel (entreprise partenaire, diplômé de l’Ecole…), et un professeur extérieur.
CONCOURS PASSERELLE 2 – 12. Novancia
Préparation : 30 min
Durée : 30 min
Documents à apporter : CV que le candidat aura, au préalable, téléchargé et complété sur le site de l’Ecole.
Déroulement de l’entretien : Le candidat a le choix entre 3 textes (traitant de sujets divers relatifs à l’actualité économique, sociale, internationale) et reçoit les consignes de préparation de l’épreuve. Le candidat prépare un exposé sur le texte de son choix. Puis, l’entretien se déroule en deux temps :
- Entretien de conviction – exposé (15 min). Le jury invite le candidat à présenter, en 5 minutes maximum, l’exposé qu’il a préparé. Le candidat expose le sujet, son plan, son opinion par rapport au thème choisi. Il est ensuite amené à répondre à des questions sur le sujet traité. Au cours de l’entretien, les membres du jury porteront une attention particulière à la culture générale, l’expression du candidat et à sa capacité à structurer son exposé, argumenter et défendre son point de vue
- Entretien de motivation (15 min). Dans un deuxième temps et avec le même jury, le candidat se présentera et répondra aux questions du jury sur divers aspects de son profil : la cohérence de sa candidature par rapport à son cursus précédent, les raisons de ses choix d’orientation, ses projets personnels et professionnels, ses réalisations, ses centres d’intérêt, ses expériences à l’étranger…
Objectifs de l’épreuve : Au cours de cet entretien, les membres du jury cherchent à déceler les aptitudes personnelles du candidat, ses points forts, son potentiel, sa capacité à mettre en valeur ses motivations, son aisance relationnelle (ouverture d’esprit, enthousiasme, écoute, qualité de l’expression orale…), la réflexion sur son avenir.
CONCOURS TREMPLIN 1&2 – 1. ICN Business School de Nancy-Metz
Durée : 30 min
Documents à apporter : CV à télécharger sur le site des admissibles (le candidat pourra apporter à l’entretien tout complément qu’il juge utile pour matérialiser son engagement, ses centres d’intérêts, ses passions…).
Déroulement de l’épreuve : L’entretien se déroule en trois phases :
- La première phase de l’entretien s’appuie sur le CV complété par le candidat. Les membres du jury vont s’attacher à mieux le connaître en tant que personne, afin de mesurer l’adéquation de sa candidature au projet pédagogique d’ICN Business School, dans ses diverses déclinaisons possibles.
- Dans un deuxième temps, l’utilisation d’un jeu de cartes représentant des objets réels va permettre d’apprécier la créativité du candidat, sa capacité à symboliser et à relier des informations. Cet exercice lui offre l’opportunité d’interagir sur un autre mode avec son jury, qui pourra ainsi affiner son opinion.
- Enfin, le jury propose au candidat une restitution de l’entretien, à laquelle ce dernier peut réagir. Cette dernière phase de l’entretien s’achève en s’assurant que tous les éléments permettant au candidat d’étayer sa candidature ont bien été exposés.
Conseil IPESUP : comme vous le voyez, l’entretien est très structuré, de façon claire, par étapes. Le jury sait exactement où il en est. A vous, en tant que candidat, de structurer aussi votre présentation de la façon la plus claire et fluide possibles.
Objectifs de l'épreuve : Il vise principalement à découvrir la personnalité du candidat. Ce dernier doit amener le jury sur son propre terrain. Les membres du jury apprécieront la motivation du candidat, son potentiel d’évolution, son désir d’apprendre, ses capacités relationnelles, sa créativité, sa capacité à symboliser et relier des informations.
Composition du jury : 2 personnes : un enseignant et un professionnel.
CONCOURS TREMPLIN 1&2 – 2. KEDGE
(fusion Bordeaux EM + EUROMED Marseille)
Durée : 30 min
Documents à apporter : questionnaire à télécharger sur le site des admissibles
Objectifs de l'épreuve : Il vise principalement à découvrir votre personnalité. Vous devez amener le jury sur votre propre terrain. La première phase de l’entretien s’appuie sur le questionnaire. Les membres du jury vont s’attacher à mieux vous connaître en tant que personne, afin de mesurer l’adéquation de votre candidature aux différentes valeurs de l’école. Pour l’entretien, il est utile d’avoir réfléchi sur vous-même (vos points forts, vos points faibles, vos projets divers, vos aspirations professionnelles ou personnelles). Cet entretien a pour mission d’apprécier vos qualités personnelles ainsi que vos motivations. Il permet également de montrer au jury que vous avez des connaissances sur l’Ecole pour laquelle vous postulez (programme, associations, etc…) et que vous êtes motivé par son projet pédagogique.
Composition du jury : Au moins 2 personnes, un représentant de l’école, un professionnel (cadre d'entreprise, spécialiste du recrutement...) ou deux professeurs.
CONCOURS TREMPLIN 1&2 – 3. NEOMA Business School
(fusion ESC Reims + ESC Rouen)
Durée : 30 min
Documents à apporter : Un dossier personnel à télécharger sur le site des admissibles et à compléter avant de se présenter au jury. Il sert de support aux membres du jury tout au long de l’entretien.
Objectifs de l'épreuve : Il vise principalement à découvrir votre personnalité. Nous attendons non pas des savants au savoir encyclopédique ou des leaders charismatiques ou encore des globe-trotters ou des CV remplis de stages. Ce qui va importer au jury, c’est votre capacité à donner du sens à votre vie et aux évènements qui vous ont marqués, d’interpréter vos expériences et de les relier éventuellement entre elles, pour donner une certaine cohérence à l’ensemble. Nous cherchons à recruter des étudiants démontrant leurs capacités à être des acteurs actifs dans le monde économique. Vous devez présenter vos réalisations et vos projets aux membres du jury et devez approfondir les informations portées dans votre dossier personnel sur la base des questions posées par les membres du jury.
Composition du jury : 2 personnes : un professeur de l’école et d’un professionnel (en général un diplômé ou une personnalité extérieure partenaire de l’Ecole dont le métier est en lien avec le recrutement)
Concours SKEMA – SKEMA Business School
(fusion ESC Lille + CERAM Sophia Antipolis)
Durée : 30 min
Documents à apporter : un « CV » personnel et projectif à 10 ans. Ce document est la base des questions que posent les membres du jury. Dans le CV projectif, vous devez différencier par une couleur spécifique les éléments projectifs des éléments actuels.
Objectif de l'épreuve : Sélectionner des candidats sur leurs aptitudes à intégrer l'entreprise après une formation supérieure au management. Grâce aux réponses des candidats sur le « CV projectif », le jury évalue la richesse, la curiosité, la culture, la détermination, la simplicité et l'authenticité du candidat. Les réponses, développements et réactions, de par leur fond et leur forme permettent au jury d’évaluer les qualités des candidats et ce, au regard de celles attendues d’un étudiant puis diplômé de notre école : futur cadre, manager, gestionnaire en entreprise.
Composition du jury : 2 à 3 personnes : un professeur de l'école, un cadre ou dirigeant d'entreprise et un diplômé.
Concours EDHEC AST 1&2 – EDHEC Grande Ecole Lille
Durée : 40 min
Documents à apporter : questionnaire à remplir par le candidat, qui lui est adressé avec sa confirmation d’admissibilité : il est à remettre à l’administration du concours au jour et à l’heure de convocation du candidat et fait office de confirmation de présence. En cas de non remise de celui-ci, la direction se réserve le droit de refuser le candidat.
Objectif de l'épreuve : Par cet entretien de personnalité et de motivation, le jury souhaite s'assurer que la personnalité du candidat lui permettra de tirer un profit maximum de la formation dispensée à l'EDHEC, et de réussir dans la vie des affaires. L'épreuve se déroule sous forme d'une discussion amorcée par des questions que le jury pose, en prenant comme point de départ le candidat lui-même, par l'intermédiaire d'un questionnaire que le candidat aura rempli.
Composition du jury : Le jury composé d'au moins deux personnes dont un professeur de l'Ecole étudie préalablement le dossier de candidature.
Concours AUDENCIA 2 – AUDENCIA Nantes
Durée : 30 min à 35 min
Préparation : 30 min
Déroulement de l’entretien : l’entretien se déroule en deux phases :
- Un exposé de 5 à 6 minutes sur le thème que vous aurez préparé préalablement, en ayant choisi, parmi deux sujets, celui que vous souhaitez traiter
- Un entretien libre de 25 à 30 minutes. Guidé par les questions du jury, le candidat est invité à s'exprimer sur lui-même, sa motivation, sa culture, ses centres d'intérêt, son approche du monde des entreprises ou sa vision de l'actualité par exemple.
Exemples de sujets d’exposé (deux sujets au choix pour chaque exemple) :
- "La spéculation est un luxe, tandis que l’action est une nécessité." (Bergson), ou : La sincérité
- "Le définitif est toujours pour demain." (Samuel Beckett), ou : La différence
- Doit-on respecter ses engagements ? ou : Donner
Objectif de l'épreuve : L’exposé a pour objectif d'évaluer vos capacités à : comprendre un thème et savoir définir un champ de travail, établir un plan, développer et enchaîner les idées, illustrer le raisonnement, tirer une conclusion adaptée ; mais également de tester vos qualités d'expression et de communication. Durant l’entretien libre, le candidat devra s'attacher à mettre en évidence sa force d'engagement, sa curiosité, son sens critique, son adaptabilité, ses capacités d'autonomie, d'organisation, de décision, sa maturité, ses qualités d'à propos, son enthousiasme...
Concours EM LYON AST 2 – EM Lyon Programme Grande Ecole
Durée : 30 min
Document à apporter : le dossier, préalablement rempli par le candidat avant les épreuves écrites, constituera le support de la discussion.
Objectif de l'épreuve : Il n'y a pas de portrait idéal ni de profil type, c'est pourquoi le jury apprécie les candidats qui apprennent à réfléchir sur leurs expériences (exemples précis dans le cadre scolaire, familial, associatif, sportif ou autres), sur leur avenir en cherchant à bien se connaître et en s'informant sur ce que propose l'école, plutôt que de se construire un personnage conforme à des stéréotypes imaginaires. L'entretien d'une durée de 30 minutes permet aux membres du jury, qui ont pris connaissance du dossier, de connaître le candidat et d'apprécier s'il profitera pleinement de sa future scolarité.
Composition du jury : 2 personnes, dont une peut être responsable d'entreprise.
Concours ESSEC AST – ESSEC Programme Grande Ecole
Durée : 45 min
Objectif de l'épreuve : L’entretien vise à évaluer vos motivations et la cohérence de votre projet pour le programme Grande Ecole de l'ESSEC.
Composition du jury : 3 personnes : un représentant de l’ESSEC, un représentant du monde de l’entreprise et un étudiant en dernière année du cursus Grande Ecole.
Les épreuves de langues sont communes à toutes les écoles adhérentes à chacune des deux banques d’épreuves. Toutes les écoles organisent un entretien en anglais obligatoire. Un deuxième entretien en LV2 est obligatoire ou facultatif en fonction des écoles. Le fonctionnement des oraux est similaire en LV2 et en LV1.
Bien que les coefficients de l’épreuve soient bien inférieurs à celui de l’entretien individuel (voir le tableau récapitulatif dans la partie suivante), le fait de ne passer qu’un oral qui compte pour toutes les écoles donne à cette épreuve une importance qui peut être décisive.
Objectif de l’épreuve : tester la capacité de compréhension de la langue, la maîtrise des règles grammaticales, la richesse lexicale, et l’aisance du candidat à s’exprimer et à faire partager son point de vue dans une langue étrangère.
Critères de notation
- Compréhension (de la langue par le candidat)
- Expression (fluidité, capacité à communiquer)
- Vocabulaire (richesse, précision)
- Correction (grammaire, syntaxe)
CONCOURS PASSERELLE 1 & 2
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Support : texte audio en anglais d’environ 400 mots
Déroulement de la phase de préparation : Le candidat dispose pour cette phase d’un lecteur CD calé sur le texte à écouter et de feuilles de brouillon. Le candidat dispose de la maîtrise du fonctionnement de l’appareil (lecteur de CD) durant la période d’écoute, soit 20 minutes au total. Le document prend le plus souvent la forme d’un article de presse sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. Sa durée d’écoute est d’un peu plus de 3 min en moyenne. Le temps de préparation est de 20 mn, pendant lesquelles le candidat peut librement écouter le document plusieurs fois et prendre librement des notes.
Déroulement de l’épreuve : L’oral en lui-même comprend deux phases :
- Première phase (10 min environ) : présentation de l’extrait audio. La traduction de certains passages peut lui être demandée.
- Seconde phase (10 min environ) : entretien avec l’examinateur. La conversation ne doit pas être limitée aux thèmes de ce texte, mais s’ouvrir sur la civilisation des pays dont on étudie la langue.
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Support : texte audio en anglais d’environ 400 mots.
Déroulement de la phase de préparation : Le candidat dispose pour cette phase d’un lecteur CD calé sur le texte à écouter et de feuilles de brouillon. Il gère librement son temps de préparation et peut prendre autant de notes qu’il le souhaite. Le document prend le plus souvent la forme d’un article de presse sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. Sa durée d’écoute est d’un peu plus de 3 min en moyenne. Le temps de préparation est de 20 mn, pendant lesquelles le candidat peut librement écouter le document plusieurs fois et prendre librement des notes.
Déroulement de l’épreuve : L’épreuve se déroule en deux phases.
- Première phase (10 min environ) : présentation de l’extrait audio. Le candidat doit fournir, dans la langue étrangère choisie :
- Une introduction qui situe le document dans son contexte (politique, économique, sociologique, culturel…) et dégage une problématique, sans annoncer un plan pour autant ;
- Une restitution synthétique don contenu du document sonore ;
- Un commentaire structuré portant sur 2 ou 3 aspects du texte.
- Seconde phase (10 min environ) : entretien avec l’examinateur. Cet échange peut porter sur d’autres aspects du document sonore ou encore prendre la forme d’une conversation libre.
Durée : 20 minutes
Préparation : Néant
Déroulement de l’épreuve : l’épreuve se déroule en deux phases :
- Première phase (10 min environ) : présentation. Le candidat doit se présenter. Il est censé non seulement décliner son état civil, mais encore évoquer sa scolarité (études secondaires, études supérieures avec les diplômes déjà décrochés) et surtout son projet professionnel. Il fera le bilan de son parcours, en faisant ressortir ses centres d’intérêt, ses loisirs, son implication dans la vie associative, par exemple, les stages en entreprise ou autres formations qu’il aura suivis, éventuellement les « petits boulots » qu’il aura faits afin de financer ses études, ses séjours à l’étranger,… Il ne manquera pas non plus de mettre en avant les raisons l’ayant poussé à passer le concours « ECRICOME TREMPLIN 2 » et précisera pourquoi telle ou telle école du groupe ECRICOME l’intéresse tout particulièrement. Il aura tout loisir d’indiquer ce qu’il attend de l’école de son choix et ce que cette école peut attendre de lui ! Le candidat évitera de réciter sa présentation, de donner l’impression d’un discours appris par cœur. L’examinateur se réserve le droit d’intervenir à tout moment pendant la présentation.
- Seconde phase (10 min environ) : conversation libre. La suite de l’épreuve consiste en une conversation libre entre le candidat et l’examinateur. Ce dernier choisira peut-être de revenir sur certains aspects de la présentation faite par le candidat afin d’obtenir un complément d’information ou encore d’avoir des éclaircissements sur certains points qui lui semblent particulièrement intéressants. Il peut également choisir de faire parler le candidat sur d’autres sujets. Cette deuxième phase de l’épreuve dure également une dizaine de minutes.
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Support : extrait de presse en français portant sur un sujet général, national ou international.
A noter : dictionnaire autorisé, prévoyez d’en apporter un.
Déroulement de l’épreuve : L’épreuve se déroule en deux parties :
- A l’aide éventuelle d’un dictionnaire, le candidat présente dans la langue concernée, une synthèse de ce qu’il a lu et compris ainsi qu’un commentaire plus personnel et une illustration par les connaissances et/ou l’expérience dans le domaine abordé.
- La seconde partie de l’épreuve consiste en une discussion libre, qui permet au candidat de se présenter à l’examinateur dans la langue concernée.
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Support : texte en anglais
Déroulement de l’épreuve : L’épreuve se déroule en deux parties :
- Le candidat présente dans la langue concernée, une synthèse de ce qu’il a lu et compris ainsi qu’un commentaire plus personnel du texte
- La seconde partie de l’épreuve consiste en une discussion libre, qui permet au candidat de se présenter à l’examinateur dans la langue concernée.
3 – Se préparer efficacement aux oraux
Les entretiens sont de véritables épreuves. Les coefficients des entretiens sont déterminants pour l'admission. C'est pourquoi il faut y prêter une attention particulière.
IPESUP propose des préparations aux épreuves écrites et orales des concours d'admissions parallèles. Pour plus d'informations sur les préparations, rendez-vous sur le site ipesup.fr