Exemples de sujets d'Analyse Economique et Histiorique des Sociétés Contemporaines posés aux oraux
- Dégagez les objectifs et méthodes de la sociologie à partir de l'exemple de l'étude de la consommation.
- Portée et limites des instruments de mesures de la compétitivité des économies.
- Durkheim est-il encore d'actualité ?
- Expansion coloniale et industrialisation au XIX
e siècle.
- Pour quelles raisons les économies centralement planifiées d'Europe de l'Est ont-elles échoué ?
- Peut-on opposer "économie réelle" à "économie financière" ? (Vous illustrerez vos assertions à partir de l'expérience de la crise financière de 2007/2010).
- Les femmes dans la société française depuis 1945.
- Quelle(s) marge(s) restent-ils aux politiques budgétaires en économie ouverte ?
- Existe-t-il une " bonne " théorie explicative du chômage ?
- Est-il pertinent d'opposer un capitalisme rhénan à un capitalisme anglo-saxon ?
- Les modes de financement de l'industrialisation au XIX
e siècle.
- L'état et la politique concurrentielle en France depuis 1945.
- Avantages et inconvénients d'une organisation mondiale du commerce.
- Les FMN sont-elles un obstacle au développement ?
- Portée et limites des instruments de mesure de la croissance économique.
- Les facteurs financiers du cycle : théories et illustrations à partir de l'expérience des grands pays industrialisés au XX
e siècle.
- La mobilité sociale des femmes en France après 1945.
- Les disparités des modes de vie dans les pays industrialisés sont-elles explicables par les seules inégalités de revenus ?
- Quels liens peut-on établir entre immigration, croissance et crise ? (Vous appuierez vos assertions sur des exemples précis tirés de l'histoire économique et sociale des grands pays industrialisés depuis 1945).
- Dans quelle mesure la consommation dépend-elle du revenu ? (Vous illustrerez votre démonstration à partir d'exemples tirés de l'histoire économique et sociale depuis une trentaine d'années).
- La mondialisation peut-elle expliquer la croissance du chômage dans les grands pays industrialisés ?
- Faut-il nécessairement opposer inflation et chômage ?
- Famille et mobilité sociale dans les grands pays industrialisés aujourd'hui.
- Le vieillissement démographique : un handicap pour les pays industrialisés ?
- La place accordée au conflit dans l'analyse sociologique.
- Par quels canaux une crise économique se transmet-elle d'un pays à un autre ou d'une région à une autre ? (Vous illustrerez à partir d'exemples puisés dans l'histoire économique du XX
e siècle).
- Qu'est-ce qu'une monnaie internationale ? (Vous illustrerez à l'aide d'exemples puisés dans l'histoire économique du XX
e siècle.)
- L'Union économique et monétaire supprime-t-elle la contrainte extérieure pour les pays membres de l'Union européenne ?
- Comment expliquer l'internationalisation croissante des firmes depuis une trentaine d'années ?
- Comment expliquer le caractère récurrent des crises économiques au XX
e siècle ?
- Pensée classique et révolution industrielle.
- Pour quelle(s) raison(s) les politiques de redistribution n'empêchent pas la persistance d'inégalités ?
- Les Unions économiques régionales constituent-elles un obstacle au libre-échange ?
- Pourquoi a-t-il fallu un système monétaire européen dans les années 1970 et 1980 ?
- Comment peut-on expliquer les crises boursières ? (Vous illustrerez à partir d'exemples précis puisés dans l'histoire économique du XX
e siècle).
- Comment le progrès technique contribue-t-il aux fluctuations économiques ?
- Avantages et inconvénients d'une "croissance extravertie" pour les pays en développement ?
- Salaire minimum et chômage.
- L'agriculture et le monde agricole : facteur ou frein à l'industrialisation au XIX
e siècle ?
- Le rôle du financement externe dans le développement des entreprises après 1945. (Vous illustrerez vos assertions à partir des cas français, allemand, américain et japonais).
- Faut-il bannir les déficits budgétaires? (Vous illustrerez vos propos à l'aide d'exemples puisés dans l'histoire des finances publiques des principaux pays industrialisés depuis une trentaine d'années).
- Qu'est-ce qu'un processus déflationniste ? (vous appuierez votre assertion à partir de faits précis puisés dans l'histoire économique du XX
e siècle).
- Masculin/Féminin : le genre est-il un bon critère de classification sociale ?
- Répartition et croissance en France depuis 1945.
- Peut-on parler de "croissance équilibrée" pour décrire la croissance française de 1945 à 1973 ?
- Taux d'intérêt, taux de change et croissance économique après la Seconde guerre mondiale.
- Comment les grands pays industrialisés ont-ils régulé leurs dépenses sociales depuis une trentaine d'années ?
- Les économistes classiques face à la croissance.
- L'Etat doit-il avoir un rôle moteur dans les stratégies de développement ?
- Adam SMITH est-il encore d'actualité ?
- Portée et limites des instruments de mesure du chômage.
- Le protectionnisme a-t-il encore un sens aujourd'hui ?
- Les chômeurs forment-ils un groupe social ?
- Pour quelle(s) raison(s) l'Etat-providence mis en place après la Seconde guerre mondiale n'a pas supprimé les phénomènes de pauvreté ?
- La croissance démographique est-elle nécessairement un obstacle au développement des pays du Tiers-Monde ?
- Pourquoi le système monétaire international mis en place à Bretton Woods s'est-il effondré ?
- Le taux de change reflète-t-il toujours la situation économique d'un pays ?
- Evolution du rôle des banques centrales dans les grands pays industrialisés depuis une trentaine d'années.
- Le rôle du capital humain dans la croissance économique au XX
e siècle ?
- Comment a évolué l'organisation des firmes au XX
e siècle ?
- Comment l'analyse économique explique-t-elle les mouvements de concentration des entreprises ? (Vous appuierez votre analyse sur des exemples empruntés à l'histoire ou a l'actualité).
- Peut-on affirmer que la croissance économique aux Etats-Unis depuis le début des années 90 est exceptionnelle ?
- La figure de l'entrepreneur dans la théorie économique XIX
e-XX
e siècles.
- Portée et limites des indicateurs de productivité.
- Quelle est la place de l'évolution des prix des produits primaires dans le développement ?
- Portée et limites de la fonction de consommation keynésienne.
- La montée des consommations collectives en France après 1945.
- La demande de monnaie dans l'analyse économique : approches théoriques et données empiriques contemporaines.
- Quelles sont les limites à la mobilité sociale dans les grands pays industrialisés aujourd'hui ?
- Commerce extérieur et croissance économique après 1945.
- Les entreprises publiques après 1945 dans les grands pays industrialisés : les justifications théoriques à l'épreuve des faits.
- Quelle est la contribution du commerce extérieur à la croissance économique aujourd'hui ? (Vous illustrerez votre assertion en vous appuyant sur le cas des principaux pays industrialisés).
- Avantages et inconvénients d'un système de taux de change flottants : approches théoriques et expériences historiques.
- La croissance économique bute-t-elle toujours sur l'inflation ?
- Quels rôles peuvent jouer les variables démographiques dans l'explication du taux d'épargne des ménages ? (Vous appuierez vos assertions sur des exemples précis tirés de l'histoire économique et sociale des grands pays industrialisés depuis 1945).
- Développement économique et commerce international au XIX
e siècle : théorie(s) et réalité(s).
- L'or et sa fonction monétaire depuis le début du XIX
e siècle.
- Place et rôle des marchés financiers dans le financement des économies des grands pays industrialisés depuis une vingtaine d'années.
- Chômage américain et chômage européen après 1973.
- Les prélèvements obligatoires en France depuis le début des années 1980.
- La loi de Say est-elle encore d'actualité?
- Le rôle du chemin de fer dans l'industrialisation au XJX
ème siècle.
- La montée des prélèvements obligatoires en France au XX
ème siècle.
- Les non-salariés dans la société française contemporaine.
- Le partage de la valeur ajoutée en France depuis 1945.
- Peut-on parler de "moyennisation" de la société française depuis le milieu des années soixante ?
- La mondialisation prive-t-elle les États de toute marge d'autonomie dans les politiques économiques ?
- La contribution du financement extérieur au développement des PED depuis trente ans.
- Dans quelle mesure peut-on parler de "carré magique " à propos de l'évolution économique des PDEM depuis 1945 ?
- Pourquoi des entreprises publiques ? (Vous illustrerez â partir d'exemples pris dans l'histoire des pays développés à économie de marché au XX
ème siècle).
- Les ouvriers dans la société française depuis 1950.
- Comment les économistes analysent-ils aujourd'hui l'évolution des grands courants d'échanges commerciaux mondiaux ?
- Comment l'organisation du travail a-t-elle influé sur la productivité dans les entreprises depuis le début du XX
ème siècle ?
- Pauvres et pauvreté en France depuis les années soixante-dix approche économique, approche sociologique.
- Balance des paiements et taux de change en France depuis 1945.
- Les coûts de l'inflation dans l'analyse économique. (Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis).
- La crise contemporaine peut-elle s'expliquer par un ralentissement des gains de productivité ?
- La famille en France depuis 1945.
- La gestion de la dette des pays en développement depuis le début des années quatre-vingt.
- A partir d'exemples précis, vous comparerez la méthode de Durkheim à celle de Weber.
- Vieillissement de la population et croissance économique.
- Monopole(s) et efficience économique au XX
ème siècle.
- L'agriculture dans les modèles de développement des pays en développement.
- Comment expliquer l'évolution des modes de vie en France depuis 1945 ?
- Le ralentissement de l'inflation est-il favorable à l'emploi ?
- Emploi féminin et mutations du modèle familial en France depuis 1945.
- Comment expliquer l'évolution de l'épargne des ménages en France depuis 1945 ?
- Dans quelle mesure peut-on parler de "capitalisme à la française" depuis 1945 ?
- La comptabilité nationale est-elle un bon outil d'analyse économique ?
- La mondialisation renforce-t-elle les inégalités sociales ?
- Les pays en développement tirent-ils des avantages de la mondialisation des économies ?
- Dans quelle mesure le processus d'industrialisation au XIX
ème siècle a-t-il influé sur les inégalités économiques et sociales ?
- La place du progrès technique dans la pensée économique au XIX
ème siècle.
- Les déterminants de la concentration des entreprises au XX
ème siècle.
- L'ouverture sur l'économie mondiale favorise-t-elle les fluctuations cycliques ? (Vous appuierez votre démonstration sur l'étude des pays développés depuis 1970).
- Les formes actuelles de lutte contre le protectionnisme.
- Salaire et profit chez les économistes de la première moitié du XlX
ème siècle.
- Banque et marchés de capitaux dans le financement de la croissance économique au XIX
ème siècle.
- Marchés et banques dans le financement des entreprises françaises depuis vingt ans.
- Chômage et chômeurs depuis la fin des années soixante en France approche économique, approche sociologique.
- Petites et moyennes entreprises et croissance économique clans les pays développés à économie de marché depuis 1950.
- Le rôle de la fiscalité dans les pays développés depuis 1945.
- Comment expliquer les crises de change aujourd'hui ?
- Les limites à la mobilité sociale en France aujourd'hui.
- Production agricole et rente foncière chez les économistes classiques.
- Progrès technique dans l'agriculture et croissance au XIX
ème siècle.
- La contrainte extérieure remet-elle en cause l'analyse keynésienne ? (Vous illustrerez à l'aide d'exemples tirés des cas français, allemand, américain et japonais).
- Structures par âge, consommation et croissance économique. (Vous illustrerez à l'aide d'exemples empruntés à l'évolution des pays développés à économie de marché depuis 1945).
- Le rôle des facteurs financiers dans les crises économiques.
- La réduction des inégalités permet-elle d'accroire l'efficacité économique ?
- Les stratégies de développement des NPI se sont-elles révélées efficaces ?
- Les phases d'industrialisation ont-elles accéléré la mobilité sociale ? (Vous appuierez votre argumentation sur l'analyse du cas français).
- Les rôles respectifs de l'offre et de la demande dans la révolution industrielle.
- La courbe de Phillips est-elle toujours d'actualité ?
- L'apport des théories de la croissance endogène dans l'analyse de la croissance économique des pays développés.
- En quoi les problèmes financiers internationaux des années quatre-vingt-dix rappellent-ils la crise de 1929 ?
- Privatisation, déréglementation les années 1980-2010 peuvent-elles s'analyser comme celles d'un reflux de l'État ?
- Quel bilan peut-on dresser des politiques d'ajustement structurel préconisées par le F.M.I. depuis la fin des années soixante-dix dans les PED ?
- Les enjeux d'une faible fécondité dans les pays d'Europe occidentale depuis les années soixante.
- Les banques centrales des principaux pays développés à économie de marché depuis 1945.
- La question de la valeur chez les économistes au XIX
ème siècle.
- La déflation des années trente.
- Le rôle de l'autofinancement dans l'investissement des entreprises.
- La consommation s'est-elle " homogénéisée " en France depuis 1945 ?
- Monnaie, fluctuations et crises au XX
ème siècle.
- Endettement et crise économique dans les PDEM depuis les années soixante-dix.
- Dégager l'objectif et les méthodes de la sociologie à partir d'un fait comme le chômage.
- Multiplicateur, croissance et crises.
- Le rôle des marchés financiers dans le financement de l'économie contemporaine.
- Croissance et destruction créatrice chez Joseph SCHUMPETER.
- Efficacité économique et justice sociale. (Vous illustrerez votre réponse à l'aide d'exemples tirés de l'expérience des principaux PDEM depuis 1945).
- Quelle place aujourd'hui pour l'Etat dans les PDEM ?
- Comment expliquer l'évolution de la consommation des ménages en France depuis 1945 ?
- Les économistes classiques face à la croissance.
- Le rôle de l'Etat dans le démarrage économique.
- Les Professions et Catégories Socio-professionnelles (PCS) sont-elles un bon outil d'analyse sociologique ?
- La justification ricardienne du libre-échange est-elle pertinente ?
- La place de l'or dans les systèmes monétaires internationaux.
- Le recours à l'inflation peut-il être une stratégie de sortie de crise ?
- Les firmes multinationales contribuent-elles au développement ?
- Les Etats face aux imperfections du marché. (Vous illustrerez votre réponse à l'aide d'exemples tirés de l'expérience des principaux PDEM).
- La lutte des âges s'est-elle substituée à la lutte des classes ?
- L'évolution des taux de change des principaux pays développés depuis une vingtaine d'années reflète-t-elle celle de leurs données économiques fondamentales ?
- Comment expliquer les difficultés à maîtriser les dépenses sociales dans la France contemporaine ?
- Mobilité sociale et rythme de croissance en France depuis cinquante ans.
- Peut-on parler de concurrence déloyale des pays "à bas salaires " vis à vis des PDEM ?
- La Révolution industrielle a-t-elle constitué une rupture dans l'histoire des pays européens ?
- Progrès technique, croissance et développement. (Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis).
- Tel père, tel fils ? (Vous appuierez votre analyse sur l'exemple de la mobilité sociale dans la France contemporaine).
- Expliquez le développement des échanges internationaux depuis la fin de la seconde Guerre mondiale
- Une monnaie faible peut-elle tenir lieu de politique économique ?
- Mobilité géographique et croissance économique dans les PDEM depuis 1945.
- La régionalisation est-elle une réponse à la globalisation des économies ?
- Les femmes et le marché du travail en France depuis 1945.
- Facteurs quantitatifs et facteurs qualitatifs dans l'explication de la croissance. (Vous appuierez votre argumentation sur des exemples empruntés à l'évolution des pays capitalistes depuis 1945).
- La crise contemporaine est-elle une crise de l'innovation
- Les pays en développement, des pays en retard ?
- Les banques ont-elles joué un rôle décisif dans la croissance économique en France avant 1914 ?
- Les transformations du monde ouvrier en France après 1945.
- Quels sont les effets de la globalisation sur les firmes des grands pays industrialisés depuis le milieu des années quatre-vingt ?
- Les cycles KONDRATIEFF : portée et limites.
- La crise de 1929 est-elle d'origine purement américaine ?
- La place du tertiaire dans les économies des pays développés au XX
ème siècle.
- Entreprises et entrepreneurs au XIX
ème siècle.
- Les élites en France depuis 1945.
- Le protectionnisme est-il justifié ? (Vous appuierez votre assertion sur des exemples historiques précis.)
- Progrès technique et industrialisation au XIX
ème siècle.
- La place des PME dans le tissu industriel des PDEM depuis 1945.
- Chômage américain et chômage européen depuis quinze ans.
- La crise de la dette dans les PED depuis 1980.
- Pauvreté et exclusion dans la France contemporaine.
- Peut-on parler de " moyennisation " de la société dans les PDEM après la seconde Guerre mondiale ?
- La concentration des entreprises est-elle un mouvement inéluctable ?
- La révolution agricole est-elle une condition nécessaire à la Révolution Industrielle ?
- Comment l'investissement est-il affecté par les fluctuations économiques ?
- L'inflation, un phénomène strictement monétaire ?
- Convergences, divergences des rôles de l'Etat dans les PDEM depuis 1945.
- Analyse critique du libre-échange (XIX
ème - XX
ème siècle).
- Peut-on parler d'un modèle de développement asiatique ?
- École et mobilité sociale en France depuis 1945.
- L'Éducation est-elle une condition du développement ?
- Les enjeux du vieillissement de la population de l'Union européenne.
- L'apport des néoclassiques à la pensée économique.
- La France a-t-elle connu un décollage économique au XIX
ème siècle ?
- Les conséquences de la mondialisation sur l'emploi dans les pays développés depuis la crise.
- Quels sont les avantages d'un système de changes flottants ?
- Dans quelle mesure la mondialisation peut-elle expliquer la remise en cause de la protection sociale dans les PDEM ?
- Répartition et croissance. (Vous appuierez votre démonstration sur des exemples empruntés à l'évolution économique des PDEM depuis 1945).
- L'organisation du travail dans l'entreprise du XIX
ème siècle jusqu'à la seconde Guerre Mondiale.
- Les thèses démographiques de Malthus sont-elles encore d'actualité ?
- Immigration et marché du travail en Europe Occidentale depuis 1945.
- La question sociale en France au XIX
ème siècle.
- La courbe de Philips est-elle toujours d'actualité ?
- Existe-t-il des crises du capitalisme ?
- L'inflation est-elle un mal ?
- Les ouvriers dans la société française au XIX
ème siècle.
- Quels sont les problèmes posés par le vieillissement de la population dans l'Union européenne ?
- Pourquoi l'économie de marché a-t-elle triomphé de l'économie planifiée ?
- Comment expliquer l'évolution de la consommation des ménages dans les grands pays industrialisés depuis 1945 ?
- L'épargne des ménages dans les grands pays occidentaux depuis le début des années soixante-dix.
- Les femmes et le marché du travail en France depuis 1945.
- Comment expliquer la tertiarisation des économies des grands pays industrialises depuis le début du XX
ème siècle ?
- Mutations du capitalisme et transformations de l'entreprise au XIX
ème siècle.
- Mutations du capitalisme et taille des entreprises au XX
ème siècle.
- Mutations du capitalisme et organisation du travail dans l'entreprise au XX
ème siècle.
- Marx était-il un économiste classique ?
- Croissance et crise chez les économistes classiques ?
- Ruptures et continuités entre la pensée classique et néoclassique.
- La France a-t-elle connu une révolution industrielle au XIX
ème siècle ?
- En quoi la révolution industrielle a-t-elle été un facteur de changement social ?
- Le rôle de l'Etat dans le démarrage économique des États-Unis et du Japon.
- Quelles ont été les interactions entre la révolution agricole et la révolution industrielle au XIX
ème siècle ?
- Quelles sont les influences du progrès technique sur l'emploi ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples historiques précis.
- L'évolution des facteurs de production suffit-elle à expliquer la croissance des économies française et américaine depuis 1945 ?
- Quel rôle attribuer au progrès technique dans la croissance économique ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples historiques précis.
- Quel est le rôle de la petite entreprise dans le développement économique ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples historiques précis.
- La crise contemporaine peut-elle être considérée comme une crise de l'investissement ?
- L'évolution économique depuis 1945 peut-elle s'expliquer par un mouvement long de type KONDRATIEFF ?
- La macro-économie keynésienne permet-elle de rendre compte de la relation entre croissance et emploi ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples historiques précis.
- Pertinence et faiblesses des analyses de Schumpeter à propos des cycles économiques.
- Quel fut le rôle des facteurs monétaires et financiers dans la crise de 1929 aux U.S.A. ?
- Le rôle des relations financières internationales dans la crise de 1929.
- Interdépendance des économies et fluctuations économiques depuis 1914.
- Peut-on parler d'une crise du Fordisme ?
- Quels sont les enjeux d'une évolution de l'investissement sur l'activité économique ? Vous illustrerez votre réponse à partir des cas français et japonais depuis 1973.
- La théorie quantitative de la monnaie permet-elle de rendre compte de l'évolution des phénomènes monétaires et financiers depuis 1945 dans les PDEM ?
- Comment la monnaie a-t-elle agi sur l'activité économique en France et en République Fédérale d'Allemagne de 1945 à la fin des années quatre-vingt ?
- Quel a été le rôle des banques dans l'industrialisation et le développement des pays capitalistes développés (États-Unis, Allemagne, Japon, France) au XIX
ème siècle ?
- Krachs boursiers et évolution économique au XXe siècle dans les PDEM?
- Le développement des marchés financiers dans les PDEM depuis une vingtaine d'années a-t-il été un facteur de croissance économique ?
- La croissance de la masse monétaire entraîne-t-elle nécessairement l'inflation ? Vous illustrerez votre réponse à partir des cas des PDEM après 1945.
- Quels ont été les enjeux de mutation du système financier mondial au cours des années 2000-2010 ?
- Quel a été le rôle des Banques centrales dans le développement économique des principaux PDEM depuis 1945 ?
- L'activité économique dans les économies de marché peut-elle se concevoir sans intervention de l'État ? Vous illustrerez votre réponse à l'aide d'exemples tirés de l'expérience des principaux PDEM depuis 1945.
- Nationalisations et privatisations en France depuis 1945 : quel(s) impact(s) sur le système productif ?
- Comment analyser le mouvement de privatisation opéré au sein des PDEM depuis les années quatre-vingt ?
- La protection sociale est-elle un atout ou un handicap pour la croissance économique ? Vous illustrerez votre réponse à l'aide d'exemples tirés de l'expérience des principaux PDEM depuis 1945.
- Pourquoi remet-on en cause l'Etat-Providence depuis une vingtaine d'années dans les principaux pays développés à économie de marché ?
- Comparez le rôle de l'État dans la croissance économique en France, en R.F.A. et au Japon de 1945 à 1975.
- Analysez les raisons qui ont incité les États à exacerber ou à restreindre le jeu de la concurrence depuis la fin du XIX
ème siècle. Vous illustrerez votre réponse à l'aide d'exemples tirés de l'expérience des principaux PDEM.
- Les ouvriers dans la société française au XIX
ème siècle.
- L'exode rural en France au XIX
ème et au XX
ème siècle.
- Comment peut-on analyser la mobilité sociale en France depuis 1945 ?
- Qu'est devenue, en France, la stratification sociale issue de la révolution industrielle ?
- Place et transformation des classes moyennes en France depuis la fin du XIX
ème siècle.
- Pour comprendre l'évolution de la société française depuis 1945, peut-on recourir à la fois à une analyse en terme de classe sociale et de catégorie socioprofessionnelle ?
- Internationalisation, mondialisation et globalisation des économies des pays développés depuis les années soixante: quel(s) impact(s) sur les systèmes productifs ?
- Mondialisation des économies développées et chômage depuis une vingtaine d'années.
- Les conséquences sociales de la mondialisation des économies des pays développés depuis la crise de 1973.
- Le modèle ricardien de l'échange international permet-il d'expliquer l internationalisation récente des économies ?
- Le XIX
ème siècle est-il l'âge d'or du libre-échange ?
- Le protectionnisme a-t-il été et peut-il être une réponse adéquate aux crises économiques dans les PDEM depuis le début du XX
ème siècle ?
- La politique agricole commune menée depuis les années soixante s'accorde-t-elle avec les principes d'une économie de marché ?
- L'évolution des taux de change des principaux pays développés depuis une vingtaine d'années reflète-t-elle celle de leurs données économiques fondamentales ?
- Quels sont les avantages d'un système de parité fixe ? Vous vous appuierez sur des exemples historiques précis, tirés de l'histoire économique des PDEM au XIX
ème et au XX
ème siècle.
- Le dollar et les monnaies européennes depuis 1945.
- Les politiques du Franc depuis 1958.
- Pourquoi et comment, depuis le début des années soixante-dix, les États-Unis ont-ils pu supporter un déficit chronique de leur balance commerciale ?
- Endettement et crise économique dans les PDEM depuis 1973.
- Efficacité des politiques de l'emploi en France et aux États-Unis depuis 1974.
- Quels enseignements peut-on tirer des politiques de dérégulation menées au sein des PDEM depuis le début des années quatre-vingt ?
- Les politiques économiques et sociales en France face à la mondialisation depuis 1974
- Le dilemme inflation-chômage en France depuis les années soixante.
- Inflation et désinflation en France depuis le début des années soixante-dix.
- L'évolution des inégalités sociales aux États-Unis et en France depuis les années soixante-dix.
- Le rôle des phénomènes migratoires dans la croissance économique d'après-guerre en France et aux États-Unis.
- École et mobilité sociale en France depuis 1945.
- Peut-on parler d'une homogénéisation croissante de la consommation des ménages en France depuis 1945 ?
- Comment interpréter les différences de développement entre l'Afrique sub-saharienne et l'Asie du Sud-Est depuis le début des années soixante ?
- Comment analyser l'hétérogénéité croissante des pays du Tiers-Monde depuis le début des années soixante ?
- La place de la question alimentaire dans les stratégies de développement après 1945.
- Les stratégies de développement basées sur la substitution des importations ont-elles réussi ?
- Quels enseignements peut-on tirer de cinquante ans de participation des pays en développement à l'échange international ?
- La place de la démographie dans les stratégies de développement après 1945.
- La consommation : définitions et structures - Son évolution dans les pays développés au XX
ème siècle.
- Les caractéristiques principales du capitalisme.
- Les implications de politique économique de l'école néo-classique.
- Les entreprises multinationales depuis la fin du XIX
ème siècle.
- Le rôle du syndicalisme dans les sociétés occidentales depuis 1945.
- Les facteurs de la croissance économique en France au XX
ème siècle.
- Le capital comme moyen de production.
- Les secteurs moteurs de l'industrie au XX
ème siècle.
- Le SMI depuis 1945
- Les bases de l'économie marxiste.
- La crise des années 30 dans les pays industriels.
- L'évolution des systèmes financiers en Europe depuis la Révolution industrielle.
- L'évolution des formes de la monnaie depuis le XIX
ème siècle.
- Malthus est-il d'actualité ?
- L'Etat est-il nécessaire à une économie de marché ?
- Etre paysan en France depuis la fin du XIX
ème siècle.
- L'économie planifiée.
- L'évolution des théories des échanges internationaux depuis la Révolution industrielle.
- Le rôle de l'investissement dans la croissance économique. Illustrez vos propos d'exemples historiques.
- Le chômage en occident depuis 1945.
- Les grandes fonctions de l'Etat et leur évolution en France depuis le début du XIX
ème siècle.
- Qu'est-ce qu'un pays en voie de développement ?
- L'évolution du système monétaire et financier français depuis 1945.
- Tourisme et développement.
- Le système monétaire européen : évolution et état actuel.
- La théorie du multiplicateur.
- La démographie française depuis le début du XIX
ème siècle.
- L'évolution des échanges mondiaux depuis 1945.
- Les diverses formes de crédit.
- L'économie mixte.