ESC Rennes School of Business
École Supérieure de Commerce de Rennes
ESC Rennes 
2, rue Robert d’Arbrissel
35065 Rennes Cedex
Tel. : 02 99 54 63 63
Fax : 02 99 33 08 24
EN CHIFFRES
  • Nombre d'étudiants
  • 1e année : 307
  • 2e année : 312
    an. césure : 191
    3e année : 284
    3e cycle : 125

    Nombre d'enseignants
    Permanents : 52
    Vacataires : 240
  •  
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Classification / Statut
Diplôme visé par l’État, grade de Master. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, du Chapitre des Écoles de Management, de l’EFMD (éligible pour l’accréditation EQUIS) et de l’AACSB. École accréditée par l’Open University en Grande-Bretagne : doubles diplômes français et anglo-saxons. Possibilité d’un cursus intégré franco-allemand. Label européen “Supplément au diplôme”.
Date de création
1990
Directeur du Groupe
Olivier Aptel
Directeur de l'Ecole
Philippe Rivet
Responsable du concours
Yannick Briand
Langues enseignées
8
Nombre de diplômés
En 2008 : 232  Depuis la création de l'école : 3 555
Nombre de places en 2009
1e année prépa : 145
Adm. parallèles 1e année : 100
Adm. parallèles 2e année: 90
Frais de scolarités 2008-09
7 200 € / an
Aides financières
Personnel, prêt bancaire, bourse de l’enseignement supérieur, monitorat, année en entreprise, stages rémunérés.
Associations, activités
22 micro-entreprises : l’activité en micro-entreprise fait partie intégrante de la formation de l’École : Parallèlement à l’apprentissage des concepts, méthodes et outils du management de l’entreprise, l’étudiant met à l’épreuve du terrain les connaissances théoriques acquises. Cette expérimentation dans les micro-entreprises et les stages thématiques est animée et encadrée par le Centre d’Expérimentation et d’Orientation Professionnelle.
OBJECTIFS DE L'ÉCOLES

Présentation par le directeur

"L’ESC Rennes School of Business occupe une place unique dans le paysage des Grandes Écoles de Management en France : Campus très international (85% des professeurs sont étrangers, 30% des étudiants représentent 42 nationalités), l’ESC Rennes est la seule institution en France habilitée à délivrer des diplômes anglo-saxons certifiés par l’Open University en Grande Bretagne. Sa pédagogie innovante (Global Management Learning System) lui permet de former des managers globaux, possédant les connaissances et aptitudes requises pour piloter des activités, créer de la valeur pour l’entreprise dans le contexte d’une économie mondialisée."

Spécialisations proposées

Le parcours de formation à l’ESC Rennes School of Business est d’abord un parcours international. Afin de confronter les étudiants à des pratiques managériales très diversifiées, le Programme Grande Ecole rend obligatoire une expérience des étudiants sur trois zones géographiques durant leurs études. Il comprend 6 semestres. Les deux premiers sont dédiés à l’organisation des fondamentaux du management. Les deux semestres suivants marquent le début de la professionnalisation du parcours, par le choix de 2 Mineures (une Mineure correspond à 2 cours de préspécialisation dans un domaine). Les deux derniers semestres permettent à l’étudiant de consolider sa spécialisation par le biais du choix d’une Majeure (ensemble de 4 cours dans un domaine/ métier). La 3e année peut se réaliser dans le cadre de l’apprentissage (parcours en alternance école/entreprise) ou à l’étranger dans le cadre de l’un de nos 18 accords de double-diplôme.

INTERNATIONAL

Principaux partenaires

Tous les étudiants partent à l’étranger dans une des 126 universités partenaires : États-Unis, Canada, Australie, Chine, Japon, Inde, Mexique... (33 pays).

Type de partenariats

Deux séjours académiques à l’étranger (6 mois en 2e année, 6 mois ou 1 an en 3e année obligatoire) et stage international en entreprise d’au moins 12 semaines.

Etudiants participants en 2008

100% des étudiants de l’ESC (160 étudiants étrangers en échange).

Nombre de double-diplômés en 2008

102 étudiants obtiennent un double diplôme dont 24 un triple diplôme.

 

Profitez pleinement de nos services !

Dans ce mode, tous les documents sont visibles, mais présentés sous forme d’extraits.