Cours
1. Les différents types de réacteurs
2. Bilan de matière en réacteur ouvert
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Définition et mesure de la vitesse
d’une réaction chimique
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Exercices d'application
Il s’agit d’appliquer la méthode intégrale pour déterminer l’ordre d’une réaction.
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Le but de cet exercice est de retrouver à partir du mécanisme réactionnel (en chaîne), on retrouve la loi de vitesse expérimentale.
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Le but de cet exercice est de retrouver à partir du mécanisme réactionnel (en chaîne), on retrouve la loi de vitesse expérimentale. Il s’agit d’une réaction de radicalaire.
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Cet exercice présente le cas de réactions concurrentes ou parallèles et conduit à l’expression de la concentration en fonction du temps après intégration.
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Cet exercice présente le cas de réactions opposées et conduit à l’expression de la concentration en fonction du temps après intégration.
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Cet exercice présente le cas de réactions opposées et conduit à l’expression de la concentration en fonction du temps après intégration dans le cas d’une racémisation à travers l’étude du pouvoir rotatoire.
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Cet exercice permet de démontrer que pour un mécanisme faisant intervenir un carbocation, la substitution nucléophile est d’ordre 1.
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Il s’agit de déterminer l’ordre d’une réaction à partir des vitesses initiales
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Il s’agit dans cet exercice de relier la constante de vitesse à l’énergie d’activation par la loi d’Arrhénius.
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Il s’agit de déterminer les ordres partiels à partir des vitesses initiales.
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Le but de cet exercice est de retrouver à partir du mécanisme réactionnel (en chaîne), on retrouve la loi de vitesse expérimentale.
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Il s’agit d’étudier la synthèse de l’eau selon un mécanisme en chaîne ramifiée.
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Il s’agit d’étudier une réaction en chaîne ramifiée initiée photochimiquement par un photosensibilisateur, le mercure.
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Il s’agit de déterminer la loi de vitesse d’une réaction de substitution nucléophile par la méthode différentielle, en partant d’un mélange stœchiométrique.
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Il s’agit de déterminer la loi de vitesse expérimentale et de la retrouver à partir du mécanisme (en chaîne).
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Cet exercice propose d’étudier la décomposition de l’ozone catalysée par le dichlore. Il s’agit de retrouver la loi de vitesse expérimentale à partir du mécanisme de réaction.
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Il s’agit d’un mécanisme en chaîne étudiant la décomposition de l’éthanal.
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Il s’agit de relier le temps de demi-réaction à l’ordre de la réaction.
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Cet exercice illustre la réactivité du naphtalène vis-à-vis du mélange sulfonitrique ou oléum.
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Cet exercice illustre l’étude cinétique de la réaction de décomposition du pentaoxyde de diazote par suivi de la pression totale et du taux de dissociation.
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Problèmes
Ce problème étudie la loi de vitesse de la décomposition de l’eau oxygénée et détermine l’énergie d’activation du processus.
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Ce problème aborde la cinétique d’une réaction d’hydrolyse d’un halogénure d’alkyle. Cette étude est menée par conductimétrie.
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Ce problème étudie la cinétique d’une réaction d’oxydoréduction. Ces réactions, bien qu’ayant des constantes d’équilibre souvent très grandes, sont parfois cinétiquement lentes.
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Il s’agit de déterminer l’ordre d’une réaction à partir des vitesses initiales puis d’appliquer la méthode intégrale et la dégénérescence de l’ordre.
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Ce problème, mêlant structures de Lewis et cinétique, étudie le mécanisme de la nitration du naphtalène selon un mécanisme par stade.
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Exercices de concours
Il s’agit dans cet exercice d’étudier l’hydrolyse d’un ester catalysée par un acide selon la méthode de dégénérescence de l’ordre.
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Cet exercice illustre le problème de la radioactivité et des désintégrations nucléaires selon des réactions successives.
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Cet exercice illustre la détermination des constantes de vitesse d’un équilibre inversable.
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Cet exercice illustre la réactivité d’un alcène vis-à-vis d’un électrophile pouvant réagir selon une réaction ionique ou radicalaire.
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Cet exercice illustre l’étude cinétique de la réaction de nitration du benzène.
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Problèmes de concours
Ce problème étudie la décomposition de l’eau oxygénée et la catalysée par le dibrome. La loi de vitesse est déterminée par une méthode chimique de dosage.
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Ce problème étudie la cinétique de la réaction de chloration du benzène ainsi que de la polychloration. Il conduit à établir l’expression des concentrations des différentes espèces en fonction du temps.
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Ce problème étudie l’aspect cinétique de la destruction de la couche d’ozone en montrant l’influence des oxydes d’azote qui interviennent dans un cycle catalytique de destruction.
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Ce problème étudie l’aspect cinétique de la libération de proton par les complexes du fer(III).
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Cet exercice illustre la synthèse de l’équilénine. Différents sujets du programme de chimie sont abordés.
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