Tribune des écoles

Tout afficher

Rentrée 2010 : un nouveau programme Grande Ecole à ICN

09 nov. 2010

Pour la rentrée 2010, ICN Business School Nancy-Metz a adapté le parcours des étudiants à la réalité économique et aux exigences accrues du marché du travail. Cette reforme s’appuie notamment sur un renforcement du tronc commun tout en maintenant les spécialisations thématiques et sur la valorisation de la multidisciplinarité avec un focus sur les dimensions éthique, prospective et risque. L’Ecole propose ainsi des nouvelles « routes », consolide la transversalité du cursus et resserre encore plus les liens avec les entreprises. L’objectif est de mieux préparer ses Diplômés non seulement pour trouver un premier emploi, mais pour progresser dans leur carrière et faire face avec responsabilité et créativité aux défis qu’ils devront relever.

Reforme de la pédagogie : multidisciplinarité et plus d’ouverture internationale

ICN Business School Nancy-Metz lance un nouveau Programme Grande Ecole pour l’année 2010-2011. Deux dimensions fondamentales vont structurer désormais le parcours des étudiants : la transversalité et l’international. Dès le début de la 2ème année, en fonction de leur objectif professionnel, les étudiants vont pouvoir se construire un parcours à la carte, leur propre « Route », qui s’étendra jusqu’à la 3ème année. Chaque route est bidisciplinaire (choix d’une discipline principale et d’une discipline complémentaire) et sur 3 semestres : Management des Organisations Complexes, International Negotiation, Finance / Contrôle, Management de la Supply Chain etc. (voir encadré)

Concrètement, les étudiants en 1ère année devront s’orienter soit  vers une Route classique à Nancy, où quatre thèmes principaux sont proposés, ou bien une Route en Apprentissage à Metz, avec deux voies possibles (quatre à la rentrée 2011). Pour ceux en 2ème année ou en année de césure, la suite du cursus peut prendre quatre formes : la poursuite de la Route à ICN, un séjour semestriel dans une autre École ECRICOME, un double-diplôme en France, ou bien un double-diplôme à l’étranger.

Chaque route représente un apport théorique et pratique qui permettra aux étudiants d’être rapidement opérationnels lors de leurs premières expériences professionnelles, en facilitant leur insertion dans l’entreprise, et d’approfondir, en même temps, leur thème de prédilection.

« Le Programme reprend cette notion d’approfondissement en mettant en place un système de pré-requis qui va régir le choix des modules qui constitueront la route choisie par chaque étudiant. Notre objectif pédagogique est simple : assurer une progression souple et un approfondissement continu des connaissances et compétences des étudiants sur la 2ème et la 3ème année. L’esprit ARTEM de multidisciplinarité va donc se faire plus présent sur tout le cursus à ICN », précise Gérald DUFFING, Directeur du Programme ICN Grande École

La transversalité d’ARTEM fait la différence

Artem est le partenariat d’excellence stratégique et pédagogique, créé en 1999, centré sur la transversalité. Il fait naître une dynamique de projets pluridisciplinaires, avec des synergies entre étudiants en management, élèves ingénieurs et créateurs. La transversalité se traduit notamment au travers des ateliers Artem en 2ème année qui réunissent des étudiants des 3 Ecoles (ICN Business School, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy) qui travaillent sur des sujets proposés par les partenaires. Dans le cadre de l’atelier Chaire Innovation Entrepreneuriale, par exemple, l’objectif est d’imaginer des concepts de services innovants au service des TPE/PME de moins de 50 salariés.

Concrètement, en première année, des conférences « Art, Science & Business » sont organisées pour proposer aux étudiants une ouverture culturelle sur des thèmes croisant les 3 disciplines.

Dès cette rentrée, ICN Business School renforce la transversalité avec l’introduction d’un module Artem en 3ème année, au choix parmi des enseignements multidisciplinaires tel que Finance Ethique, Doing business in China, Design d'espaces commerciaux, Enjeux d'un management humaniste, La diversité comme facteur de performance en entreprise, Protection de l'environnement et développement durable, Gestion des organisations artistiques, Commerce équitable etc

A propos d’ICN Business School :

Membre du Chapitre des Grandes Écoles de Management au sein de la Conférence des Grandes Écoles et membre fondateur de la Banque d’Épreuves ECRICOME, ICN fait partie des premières Grandes Écoles de Management françaises. Créé en 1905 par l’Université de Nancy et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, l’Institut Commercial de Nancy devient en 2002, ICN Business School, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, rattaché à l’Université de Nancy.

Répartie sur 2 Campus, Metz et Nancy, ICN accueille plus de 2 200 étudiants dont plus de 400 étudiants étrangers, qui bénéficient des accords de l’Ecole avec plus de 100 universités étrangères. Le Groupe compte également 61 professeurs permanents, 45 visiting professors, 400 intervenants d’entreprise et  plus de 8 000 Diplômés.

ICN Business School contribue au développement d’une pratique managériale innovante, forme des managers professionnels capables d’évoluer dans un environnement complexe, dynamique et diversifié en orientant sa pédagogie sur la transversalité au travers notamment de son partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy (ARTEM). Que ce soit dans ses activités de recherche, d’enseignements ou dans sa collaboration avec le monde économique, l’Ecole met un point d’honneur à véhiculer les valeurs qui lui sont pour elle fondamentales : l’engagement, l’échange, et l’innovation.

Accréditée EQUIS, ICN fait partie des 65 meilleurs Masters in Management selon le Financial Times. Elle est particulièrement appréciée des recruteurs.

www.icn-groupe.fr