Tribune des écoles

Tout afficher

Une nouvelle reconnaissance internationale pour l’ESCEM qui obtient la certification ISO 9001

30 mars 2009

L’ESCEM vient d’obtenir la certification ISO 9001 : 2000 délivrée par le bureau Veritas pour l’ensemble de ses formations et services « Executive Education » : Mastères spécialisés et professionnels, MBA Executive, MBA e-learning, programme Grande Ecole par la formation continue, programmes de formation sur-mesure pour les entreprises, etc…
En recevant cette certification internationalement reconnue, l’Ecole confirme que son offre de formation destinée aux futurs cadres, cadres et dirigeants correspond aux normes de qualité les plus exigeantes. L’attribution du certificat ISO 9001 est le troisième succès dans la stratégie d’accréditation de l’école après l’obtention des accréditations EQUIS et AACSB en 2006.


Une garantie de fiabilité inscrite dans la durée
Pour Laurent Trioreau, Directeur du pôle Executive Education, « la certification ISO 9001 : 2000 attribuée à l’ESCEM est un nouveau signe marquant la reconnaissance internationale de l’école en complément des accréditations AACSB et EQUIS, mais c’est également une confirmation de ses capacités à répondre efficacement aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille et leur spécificité. Outil de performance couramment utilisé dans l’industrie, cette norme accorde une importance capitale à la maîtrise des process permettant non seulement de formaliser l’offre mais aussi et surtout de s’assurer de la satisfaction des besoins de nos clients ».
De son côté, Tamym Abdessemed, Directeur Général de l’ESCEM, estime que « la formation permanente représente un segment fondamental du portefeuille d'activité des Ecoles de management pour accompagner les entreprises dans la progression de leurs cadres en activité. C’est en effet une source majeure de compétitivité pour appréhender leurs mutations à venir. La reconnaissance du savoir-faire de l'ESCEM sur cette activité significative salue les efforts importants que nos équipes ont consentis sur l'ingénierie très spécifique de ces programmes, en se fondant sur notre conception du management comme de la pédagogie". A cet égard, le pôle Formation Continue de l’ESCEM est en constant développement depuis sa création en 2002. En 2009, avec le Centre d’Etude des Langues (CEL), l’activité devrait générer plus de 3 millions d’€ de Chiffre d’Affaires.
L’obtention du certificat ISO 9001 est un outil supplémentaire de valorisation de la formation continue. Il mesure la satisfaction des apprenants par rapport aux enseignements et services qu’ils reçoivent et conforte les relations de confiance que l’Ecole entretient depuis des années avec les actuels, anciens et futurs étudiants/participants ainsi qu’avec les entreprises. Elle confirme la capacité de l’école à optimiser la qualité des ressources et à s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.
Valable 3 ans, le certificat est renouvelable suite à un nouvel audit. Par ailleurs, un audit de suivi est effectué chaque année, afin de vérifier le maintien et l’amélioration constante du système qualité.

ISO 9001 2000 : une norme internationalement reconnue
Le certificat ISO 9001 : 2000 définit un système d’assurance qualité et permet de mesurer les capacités de l’ESCEM à répondre aux exigences des étudiants, des entreprises et des institutions partenaires selon les principes :
• d’amélioration continue : mesurer les performances et assurer un effort constant d’amélioration et de perfectionnement ;
• d’engagement et responsabilité: satisfaire aux exigences de qualité et améliorer davantage la perception et l'image qualitatives grâce à la plus grande prise de responsabilités
• d’organisation administrative et logistique : garantir l’efficacité des services afin de contribuer efficacement à la satisfaction des étudiants/participants (inscription, traitement de dossiers, mises à disposition des moyens et outils etc …)

A propos de L’ESCEM – www.escem.fr – A Tours, Poitiers et Paris, le Groupe Ecole Supérieure de Commerce et de Management - propose plusieurs programmes de formation initiale et continue (notamment « l’ESC Tours-Poitiers », le programme Grande Ecole, « Escem Perspectives », le programme Grande Ecole par la formation continue) et l’ Executive MBA. L’ESCEM compte aujourd’hui près de 2500 étudiants, 300 intervenants professionnels, 67 professeurs permanents et représente le pôle de formation au commerce et management le plus important de l’axe Centre Atlantique. Avec 600 diplômés chaque année, son réseau rassemble 11 500 diplômés, actifs dans près de 3 000 entreprises et dans plus de 60 pays, regroupés au sein de l’Association ESCEM PRO www.escempro.com En plus des moyens performants mis à la disposition des étudiants, l’ESCEM défend des valeurs essentielles pour former des futurs hommes et femmes de demain : engagement, intégrité, curiosité, humilité. Au travers des chaires dédiées à l’Intelligence Economique, à la Microfinance et à l’Economie Sociale, l’ESCEM développe une expertise reconnue en Développement Durable et Responsabilité Sociale. Adhérente au Pacte Global de l’humanité, l’ESCEM affiche le label Global Compact. Elle est également membre de l’association « campus responsable » et du Comité 21. L’ESCEM est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, du Chapitre Management de la Conférence des Grandes Ecoles, de l’EFMD. L’ESCEM est accréditée AACSB International et EQUIS. L’ESCEM est membre d’ECRICOME.