Fiches
Les Etats-Unis s’étendent sur 7,8 millions de km² (9,3 millions de km² Hawaï et Alaska inclus) : 4 500 km séparent l’Atlantique du Pacifique et 2 500 km le Canada du Mexique. Ils abondent en ressources naturelles variées. L’espace constitue l’un des fondements de la puissance américaine, même si son importance n’est plus le même qu’au XIXème siècle.
DOCUMENT
|
|
L’espace reste une des grandes forces des Etats-Unis (9,3 millions de km², 7,8 millions de km² de territoire métropolitain hors Hawaï et l’Alaska) ; sa conquête a d’ailleurs forgé l’histoire de la nation américaine.
DOCUMENT
|
|
|
|
De 1965 à 1980, aucun des présidents américains ne réussit à effectuer deux mandats complets. Lyndon Johnson, critiqué pour son engagement au Viêt-nam, renonce à se représenter en 1968. Richard Nixon, élu en 1968 et réélu facilement en 1972, doit démissionner en 1974 à la suite du Watergate. Son successeur Gerald Ford est battu en 1976 par le démocrate Jimmy Carter, lui-même battu en 1980 par Ronald Reagan.
DOCUMENT
|
|
|
|
Les débuts du « Siècle américain »
DOCUMENT
|
|
|
|
Les Etats-Unis sont la première puissance industrielle mondiale depuis la fin du XIXème ; de nos jours le secteur secondaire y représente encore 1/5 des emplois et 1/4 du PIB.
DOCUMENT
|
|
Le XXème siècle a été américain, comme le prédisait Henry Luce à la veille de la seconde guerre mondiale. Cette situation peut-elle perdurer ?
DOCUMENT
|
|
Le concept de « nouvelle économie » est né aux Etats-Unis au début des années 90 puis a été rapidement repris dans tous les PDEM.
DOCUMENT
|
|
Les services ont une place prépondérante dans l’économie américaine et constituent l’un de ses principaux pôles de compétitivité.
DOCUMENT
|
|
Si l’agriculture tient apparemment une place modeste dans l’économie américaine (3 % des emplois et 2 % du PIB), elle joue un rôle prépondérant au niveau mondial et forme la base d’une puissante industrie agro-alimentaire.
DOCUMENT
|
|
Les 270 millions d’Américains sont les acteurs résolus d’une société où les mythes du « self-made man » et du « social climbing » sont toujours d’actualité. L’égalité n’y est en revanche pas toujours de mise.
DOCUMENT
|
|
Les WASP (White Anglo Saxon Protestants) ne représentent aujourd’hui que 20 % de la population américaine, pourtant ils ont forgé l’histoire des Etats-Unis et imposé leurs valeurs que beaucoup d’immigrants du passé ont adoptées. Cette dynamique est-elle menacée ?
DOCUMENT
|
|
|
|
États-Unis d’Amérique, États-Unis du Mexique
DOCUMENT
|
|
Les Etats-Unis passent pour être la patrie du libéralisme : la main de l'Etat y est-elle pour autant absente ?
DOCUMENT
|
|
Une Révolution pour une autre Amérique
DOCUMENT
|
|
Un vieux couple qui se dispute toujours
mais ne rompt jamais
DOCUMENT
|
|
Nouvelle économie et nouvelles menaces
DOCUMENT
|
|
Economie et société aux Etats-Unis de la guerre de Sécession à la première guerre mondiale
La fin de la frontière
DOCUMENT
|
|
Economie et société aux Etats-Unis
de la première guerre mondiale à la crise
Faux départ ?
DOCUMENT
|
|
|
|
|
|
|
|
Sujets problématisés
L’exercice de la puissance américaine depuis 1945
DOCUMENT
|
|
La France et les Etats-Unis :
influences réciproques, partenariat, rivalités.
DOCUMENT
|
|
Ce sujet concerne le programme de première année. Il est de nature essentiellement historique ; le candidat ne doit pas se limiter à la seule dimension économique mais doit aussi présenter l’action de Roosevelt en politique intérieure et extérieure.
DOCUMENT
|
|
Ce sujet, tombé à l’oral d’HEC, concerne le programme de seconde année, mais aussi celui de première année qui insiste sur le capitalisme et les entreprises.
Les limites chronologiques, relativement étroites, le rendent peu probable à l’écrit des concours commerciaux ; mais un sujet plus large sur le capitalisme américain est, lui, tout à fait possible ; le sujet que nous proposons en constituerait une part importante.
Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, nous avons précisé entre parenthèses que le sujet concernait les seuls Etats-Unis ; même si cette précision n’était pas apportée, il faudrait se concentrer sur lui seul, à cause du programme bien sûr, mais aussi des dates indiquées qui orientent vers la « révolution conservatrice » ; on peut noter enfin que le capitalisme des Etats-Unis présente un poids sans rapport avec les différents capitalismes latino-américains : il est donc normal de se concentrer sur lui.
DOCUMENT
|
|
Il s’agit d’un sujet d’une actualité brûlante, à l’heure où le « péril jaune » ressurgit avec l’émergence de la Chine et de l’Inde sur la scène économique et géopolitique mondiale. Du point de vue des Occidentaux, la « mondialisation » prend bien souvent le visage de la concurrence asiatique et des risques de délocalisation. Les ouvrages à sensation se multiplient sur le sujet, comme sur le Japon dans les années 1970-80, à l’image d’un ouvrage halluciné sur la guerre à venir entre les Etats-Unis et la Chine (Jean-François Substielle, Chine-USA : la guerre programmée Editions First, 2006). Loin de ces schématisations hâtives, il faut tenter de prendre du recul et replacer l’émergence d’un pôle de puissance asiatique dans le temps long.
DOCUMENT
|
|
|
|
Ce sujet, tombé à l’oral d’HEC, pourrait parfaitement faire l’objet d’un sujet à l’écrit, quitte à être élargi à tout le XXème siècle, surtout dans l’optique du nouveau programme qui insiste sur les fondements culturels des sociétés.
Il s’agit d’un vaste thème qui vous engage à étudier l’un des fondements idéologiques des Etats-Unis, mais aussi d’en décrire les manifestations et les conséquences. Vous ne risquez donc pas de manquer de connaissances. Le problème sera plutôt de voir tous les aspects du sujet et d’en réussir la synthèse.
DOCUMENT
|
|
Ce sujet a été posé à l’oral d’HEC Il peut difficilement constituer un sujet à l’écrit. Il nous a semblé cependant extrêmement formateur dans la mesure où le libellé est de ceux qui déroutent les étudiants. Il suffit pourtant de ne pas s’affoler et de recenser soigneusement tous les aspects du sujet à évoquer : les candidats se rendront compte alors qu’ils ont, en fait, beaucoup de choses à dire. Ensuite, et ensuite seulement, il sera possible d’organiser l’ensemble.
DOCUMENT
|
|
Ce sujet intéresse quiconque veut étudier l’économie et la société de la première puissance économique du monde, puisqu’il remonte à la source de leur dynamique.
DOCUMENT
|
|
Troisième ville des États-Unis, Chicago est un immense carrefour, l'usine américaine par excellence, mais aussi le magasin de l'Amérique.
DOCUMENT
|
|
Les États-Unis ont pu être qualifiés de « République impériale », selon la célèbre expression de Raymond Aron. Depuis leur naissance (Independance Day, le 4 juillet 1776), ils n’ont cessé de s’étendre, tant sur le plan géographique que sur les plans économiques et politiques. Il paraît donc intéressant de réfléchir, sur le long terme, sur les faits et les interrogations que suscite l’une des plus grandes réalités historiques contemporaines.
DOCUMENT
|
|
Pour terminer ce cycle de méthodologie, à la veille des écrits, nous vous proposons un sujet extrêmement synthétique qui amène à aborder ensemble les trois grands pôles de la Triade. Nul problème de connaissances donc, mais un véritable effort de réflexion et de construction.
DOCUMENT
|
|
Ce sujet, posé à l’oral d’HEC, pourrait être tout à fait intéressant pour l’écrit. Au-delà d’un libellé qui semble assez restreint, il pose des questions essentielles et renvoie au débat lancé par l’ouvrage de Paul Kennedy (The rise and fall of great powers).
DOCUMENT
|
|
La réalité majeure de l'économie contemporaine, la mondialisation, est généralement perçue par l'opinion comme ambiguë : plutôt favorable au consommateur, mais nettement défavorable au travailleur... La vague actuelle des délocalisations cristallise le débat sur les entreprises multinationales, dont l’une des plus grandes est la firme Wal-Mart, le géant américain de la distribution.
DOCUMENT
|
|
Le programme nécessite une bonne connaissance du territoire des États-Unis et de la société américaine. Le Texas, désormais second état le plus peuplé de l'Union, grand fournisseur de présidents des États-Unis (présidents Johnson et Bush père et fils) n'est-il pas une Amérique nouvelle dans l'Amérique moderne ?
DOCUMENT
|
|
Dès les années 1970, plus ou moins en liaison avec le thème du déclin américain, face aux offensives industrielles et commerciales de l'Europe, du Japon et des nouveaux pays industrialisés d'Asie (NPIA), s'est posée la question de l'industrie aux États-Unis. La date de 1979, qui clôt la décennie, reste un symbole, avec la constitution de la ceinture de rouille (Rust Belt), la faillite de Chrysler et l’incident nucléaire de Three Miles Island.
Au début du XXIème siècle, la question rebondit sur le thème de la délocalisation et de la puissante émergence de la Chine, responsable du premier déficit commercial des États-Unis d'Amérique.
DOCUMENT
|
|
Les Etats-Unis deviennent la première puissance commerciale du monde au lendemain de la première guerre mondiale.
DOCUMENT
|
|
Aucun sujet sur le thème des services n’a jamais été donné dans les épreuves écrites d’aucune grande Ecole de commerce. On peut s’en étonner quand on sait la part qu’ils occupent dans la production et l’emploi !
DOCUMENT
|
|
Bonnes Copies
|
|
L’économie des Etats-Unis a réussi à rester la première du monde depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. Comment peut-on expliquer cette prouesse ?
DOCUMENT
|
|
Document publié dans le magazine Référence
DOCUMENT
|
|
Bonne Copie du Lycée Bergson d’Angers. Cette copie a été notée 16/20. Voici le commentaire du professeur : Bonne étude, nuancée et claire.
DOCUMENT
|
|
Bonne Copie de l’IPESUP de Paris. Cette copie a été notée 11/20. Le commentaire du professeur est : C’est bien.Vous avez bien su isoler en II les permanences de l’économie américaine. La plupart des arguments sont là (sauf peut-être le social). Pour autant, il faudrait approfondir un peu la réflexion.
DOCUMENT
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Annales
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|