Fiches
La mode intellectuelle au début des années 1980 est au néolibéralisme. Autrement dit la rédécouverte d’un certain nombre d’idées des économistes libéraux du XIXe siècle sous l’impulsion de quelques économistes comme F. von Hayek et M. Friedmann.
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Pourquoi le pétrole est-il indispensable ?
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Les décennies 1970 et 1980 sont marquées par des crises qui mettent fin aux Trente Glorieuses et installent une conjoncture plus fragile et fluctuante.
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Défini par le rapport Brundtland comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », le développement durable (traduction française de sustainable development) repose sur trois piliers inséparables : la viabilité économique, la durabilité écologique et l’équité sociale.
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Miroir aux alouettes ou alternative d’avenir ?
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Sujets problématisés
Tombé à l’oral d’HEC, ce thème est trop étroit pour faire l’objet d’un sujet écrit. Nous vous proposons cependant d’y réfléchir pour trois raisons :
- C’est un élément qui peut enrichir une copie sur l’entreprise et les entrepreneurs.
- Il s’agit d’une question qui ne peut vous laisser indifférents : quelle est la meilleure façon de vous préparer à votre future activité ?
- Enfin, elle vous contraindra à un exercice délicat, mais…formateur. Comment aborder un sujet quand on manque (presque) totalement de connaissances – je suppose que c’est votre cas.
Dans une telle circonstance, il ne faut pas se décourager, mais rassembler tout ce que l’on peut évoquer, et surtout réfléchir.
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Après avoir quitté le devant de la scène médiatique et donc les sujets de concours pendant une décennie, l’énergie a fait un retour spectaculaire depuis la fin de 1999, faut-il en tirer des conséquences pour de futurs sujets…
Nous avons volontairement choisi une formulation très plate, qui rappelle celle d’un sujet de l’Essec sur le marché du blé et de plusieurs sujets d’Ecricome, afin de remettre en perspective les différentes problématiques et leurs enjeux.
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Le tourisme fournit un certain nombre de sujets d’oraux, par exemple en ce qui concerne le rôle qu’il peut jouer dans le développement du Sud. A l’écrit, il peut difficilement faire l’objet d’un sujet propre, mais il fournit des exemples utiles pour des sujets consacrés à la mondialisation ou aux services. Notons d’ailleurs que le thème du tourisme a fait l’objet de publications de géographes particulièrement nombreuses depuis une vingtaine d’années.
Ce sujet présente par ailleurs l’intérêt de forcer à étudier les relations entre un secteur économique et l’économie internationale sous des angles très divers.
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Il s’agit d’un sujet d’une actualité brûlante, à l’heure où le « péril jaune » ressurgit avec l’émergence de la Chine et de l’Inde sur la scène économique et géopolitique mondiale. Du point de vue des Occidentaux, la « mondialisation » prend bien souvent le visage de la concurrence asiatique et des risques de délocalisation. Les ouvrages à sensation se multiplient sur le sujet, comme sur le Japon dans les années 1970-80, à l’image d’un ouvrage halluciné sur la guerre à venir entre les Etats-Unis et la Chine (Jean-François Substielle, Chine-USA : la guerre programmée Editions First, 2006). Loin de ces schématisations hâtives, il faut tenter de prendre du recul et replacer l’émergence d’un pôle de puissance asiatique dans le temps long.
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Ce sujet est inspiré par le discours ambiant sur la menace économique et sociale que représente les délocalisations et les importations en provenance des pays à faible revenu. Il incite à réévaluer ces craintes et à approfondir les rapports économiques du Nord avec le Sud en tenant compte des arguments néo-libéraux. Il s’agit d’un sujet à caractère polémique, relativement rare à l’écrit mais très fréquent à l’oral d’HEC.
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Ce sujet s’inscrit dans la logique de la dernière partie du programme de première année sur les rapports de forces qui est elle-même très liée à la dimension historique de ce programme. Il est difficile parce qu’il ne s’agit pas de « raconter » l’évolution des rapports de forces mais de comparer ceux-ci à trois moments que l’on peut considérer comme des charnières, même si c’est peut-être présumer de l’avenir pour qui est de la période actuelle. Un tel sujet serait tout naturellement accompagné d’une carte.
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Cette question, tombée à l’oral d’HEC il y a peu, pourrait très bien être poséE à l’écrit. Elle présente d’ailleurs l’avantage de forcer à faire la synthèse de connaissances acquises dans des chapitres différents. Enfin, il correspond à un regain d’intérêt récent pour le rôle de l’Etat (ce dont témoigne diverses publications, mais aussi le prix Nobel attribué à Joseph Stiglitz).
Nous vous conseillons donc très fortement de vous intéresser à ce thème et de tenter de construire un plan sur ce sujet très ambitieux.
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Voilà un thème dans l’air du temps. Beaucoup de sujets à l’oral d’HEC tournent autour des problèmes d’environnement. Il n’est pas non plus impossible qu’ils puissent tomber à l’écrit.
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Tombé à l’oral d’HEC, cette question est suffisamment vaste et riche pour devenir un sujet d’écrit, surtout dans le cadre du nouveau programme qui impose une étude approfondie des entreprises.
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Le sujet concerne le programme de première année. Il est à forte connotation économique ; c’est même l’enjeu de débats fréquents qui tournent parfois à la polémique. Le candidat devra sans doute présenter un point de vue personnel et précis, mais aussi éviter le simplisme : les différentes positions seront présentées équitablement.
Il convient aussi, pour des candidats de voie S, de ne pas tomber dans le piège de l’économisme : la connaissance des théories en tant que telle n’est pas exigée, même si certaines références seront bienvenues. Les exemples précis, les faits, les événements, sont au contraire attendus.
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L’entreprise figure au programme de la première année des classes préparatoires économiques et commerciales, ce qui paraît pour le moins normal. C’est pourtant un sujet sur lequel les étudiants sont en général médiocrement informés : il est vrai que peu de manuels simples peuvent être utilisés par les étudiants sur ce thème, à l’exception de l’excellente Leçon d’Histoire sur l’entreprise des origines à nos jours de Michel Drancourt (PUF). Nous proposons de réfléchir à un thème précis, celui des petites et moyennes entreprises, souvent très mal connu.
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Le libéralisme est une notion complexe, recouvrant les domaines économique, politique et social.
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Ce sujet, tombé à l’oral d’HEC en 2004, est de ceux qui déroutent les candidats. Nous l’avons choisi afin de vous montrer qu’il est possible de l’aborder même sans connaissances sportives de haut niveau.
Un conseil de méthode : pour ce type de question, il peut être utile de rassembler tout de suite les connaissances dont vous disposez, avant même d’envisager la problématique. N’hésitez pas à ratisser large :
Pensez à tout ce que vous savez sur le sport, l’économie et la société.
Réfléchissez au symbole que sont les JO, à leur évolution et à toutes les mutations dont ils peuvent être représentatifs.
En un mot, élargissez le sujet. C’est un conseil paradoxal, car nous vous conseillons en général de centrer sur le thème à traiter et d’éviter tout hors sujet. Mais, quand les connaissances sont vraiment trop ténues, il devient indispensable d’adopter une définition large du thème à traiter.
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Ce sujet aux contours théoriques est tombé à l’oral d’HEC. Son énoncé est assez désarçonnant car il ne correspond, stricto sensu, à aucune partie du programme. De fait, il demande un effort de synthèse et d’argumentation car, comme le laisse entendre son ton volontairement provocateur, le jury attend avant tout de la finesse et pas une réponse tranchée.
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Ce sujet fort original pourrait, s’il tombait à l’écrit, plonger les candidats dans des abîmes de perplexité. Le programme permet pourtant de traiter ce sujet transversal qui nous amène au cœur des problématiques géopolitiques comme par exemple celle qui consiste à comprendre comment un territoire, même a priori deshérité, peut devenir un enjeu.
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Gro Harlem Brundtland, qui a dirigé le fameux rapport Notre avenir à tous remis à l’ONU en 1987, prophétisait que le développement durable serait certainement « la question clef du XXIème siècle » : une question de politique nationale mais également de géopolitique mondiale qui doit amener à transformer la nature du capitalisme et de l’économie de marché : d’aucuns annoncent à sa suite le siècle de l’ « écologie de marché »…
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« Heureuse » selon Alain Minc (1997), la mondialisation suscite aussi des mouvements de contestation devenus spectaculaires depuis la conférence de l’OMC à Seattle en décembre 1999. Pourtant, la mondialisation n’est pas purement négative. Il y a en fait des gagnants et des perdants de la mondialisation, à différentes échelles
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Bonnes Copies
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Document publié dans le magazine Référence.
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Document publié dans le Magazine Référence
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Document publié dans le Magazine Référence
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Bonne Copie du Lycée Bergson d’Angers. Cette copie a été notée 13/20. Voici le commentaire du professeur : Réflexion argumentée en général. Démarche acceptable. Donnez davantage de précisions sur les aspects géographiques (différences entre EU et Europe...).
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Bonne Copie du Lycée Bergson d’Angers. Cette copie a été notée 15/20. Voici le commentaire du professeur : Ensemble bien structuré et bien informé malgré quelques longueurs et des oublis.
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Bonne copie du lycée Lycée Notre-Dame de Sion.
Cette copie a été noté 13/20.
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Annales
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Les dépenses publiques favorisent-elles la croissance économiques ? (Vous appuierez votre argumentation sur l’expérience des grands pays industrialisés -Allemagne, Etats-Unis, France, Japon- depuis 1945)
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