Fiches
1602 ou Quand l'entreprise capitaliste est née
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Autour de Friedrich List : guerre économique ou compétition créatrice ?
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Jean Tirole, un Nobel d'économie pas comme les autres
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Après 1945, les analyses de la croissance mettent l’accent sur le rôle prépondérant du progrès technique, mais celui-ci est simplement constaté et non expliqué ; il est considéré comme un facteur exogène. Dans les années 1980 émergent plusieurs tentatives pour comprendre la dynamique propre au progrès technique et réhabiliter le rôle de l’Etat dans la croissance.
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Gary Becker (né en 1930) fait partie de la seconde école de Chocago, il a reçu le prix Nobel en 1992 pour sa constribution à l’analyse économique des comportements humains et à la théorie du capital humain.
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L’économie du bien-être s’éfforce de déterminer qu’elle est la meilleure situation parmi toutes les répartitions possibles des ressources et des revenus.
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Prix Nobel en 1999, Robert Mundell (né en 1932) est connu pour avoie été un des chefs de fil de l’école de Chicago, ses analyses se situent au croisement de deux courants de pensée : le monétarisme et la théorie de la politique économique.
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Le groupe des "keynésiens orthodoxes" s'est formé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 en réaction à la critique des nouveaux classiques selon laquelle le postulat keynésien de rigidité des salaires nominaux et des prix n'avait pas de fondement microéconomique solide.
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Dans l'analyse marxiste, le concept de "mode de production" permet de présenter les relations qui s'établissent entre travailleurs et non travailleurs...
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Les économistes post-keynésiens donnent une interprétation "non néoclassique" des écrits de Keynes et étendent la théorie keynésienne à l'étude de la croissance, des cycles et de la répartition.
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Pareto (1848-1923) reconsidère l'analyse de l'utilité, avec lui elle passe de présupposés psychologiques à une formulation plus abstraite et moins sujette à des controverses...
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L'approche néoclassique est centrée sur l'étude de la rationnalité des comportements et sur la recherche d'une allocation efficiente des ressources, pour se faire, elle développe une approche mathématiques de l'équilibre général.
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Pour les Keynésiens, le chômage est un phénomène réel et durable. Les politiques peuvent avoir un impact sur le niveau de l'emploi et le gouvernement doit agir pour limiter l'ampleur des récessions.
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Karl MARX (1818-1883) est le continuateur des Classiques, mais il ne se contente comme eux d'interprêter le monde, il veut le changer.
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Quesnay (1694-1774) est le fondateur et chef de file de l'école physiocratique, il réunit autour de lui de nombreux disciples: la "secte" des philosophes économistes.
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Mitchell (1874-1948) appartient au courant institutionnaliste : il insiste sur l'importance des institutions et des faits socioculturels pour expliquer les comportements individuels et l'évolution économique.
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Le monétarisme c'est à la fois la volonté de contrôler l'inflation et c'est une technique particulière pour parvenir à ce contrôle, selon une certaine conception du mécanisme de transmission de la monnaie au prix.
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Selon Schumpeter(1883-1950), la productivité crée la croissance et elle est fontion du changement technique...
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Keynes (1883-1946) s'oppose à la théorie néoclassique sur des questions fondamentales...
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Modigliani (né en 1918) critique la nouvelle macroéconomie classique, dont les représentants poussent trop loin, selon lui, la notion de rationnalité...
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Professeur au MIT, Samuelson (né en 1915) a reçu le prix Nobel en 1970 pour sa contribution à l'analyse de la dynamique économique et des conséquences de l'ouverture aux échanges extérieurs.
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Le Public Choice comble un vide, à savoir l'absence d'une théorie de l'Etat dans l'analyse néoclassique...
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Au centre de l'analyse de Smith (1723-1790) se trouve le désir de comprendre le mécanisme qui régit les relations entre les êtres humains: la référence à un "ordre spontané" a été un des plus puissantes des philosophes écossais du XVIIIe siècle.
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Galbraith (né en 1908) s'est affirmé comme un des spécialistes de l'étude du pouvoir au sein des économies de marché : dans les grandes firmes, le pouvoir est anonyme et il s'exprime au sein d'une organisation planifiée.
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L'école de la régulation cherche à articuler les grandes tendances économiques et l'histoire des rapports sociaux...
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Deux équations sont principalement utilisées pour démontrer le lien qui existe entre quantité de monnaie et niveau général des prix, autrement dit pour tenter de valider la théorie quantitative de la monnaie.
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Quels sont les fondements de la politique sociale ? Une politique de réduction des inégalités est-elle justifiée ? Avant même Adam Smith, la condition sociale et les inégalités ont fait partie des préoccupations des auteurs de la philosophie économique puis de l’économie politique
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La Théorie Générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie (1936) s'inscrit, du vœu même de son auteur, en rupture avec l'économie politique dite classique.
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Si l’on devait schématiser les diverses disciplines scientifiques, la science économique occuperait une place assez singulière...
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La science économique et ses « angles d’attaque » (classiques et néoclassiques, marché/circuit, paradigme keynésien, hétérodoxie…)...
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Un véritable courant de pensée s’est constitué sur la base d’une séparation des variables nominales et réelles, amenant à percevoir l’offre de monnaie comme exogène, à se focaliser sur les liens entre une quantité de monnaie et un niveau général des prix, et à soutenir la thèse de neutralité, au moins à long terme, de la monnaie.
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La croissance est un phénomène économique que l’on considère récent.
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Ce dossier ne prétend évidemment par à l'exhaustivité… Il fournit des points de repères.
A charge au lecteur de le compléter par ce qu'il juge important
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Les politiques de lutte contre l'inflation et la désinflation des années 80
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Tinbergen (1903-1994) est favorable à une politique sociale-démocrate de redistribution des revenus et à une intervention de l'Etat dans l'économie, il a reçu le prix Nobel en 1969.
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Le thème commun des libéraux de l'époque est l'affranchissement des individus par rapport à des contraintes étatiques jugées excessives.
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Sen (né en 1933) s'inscrit dans la perspective ouverte par l'économie du bien-être, il montre que toute théorie du choix social dépend de la définition et de la comparaison des niveaux de satisfaction atteints par les individus.
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Selon "la loi des débouchés", Say (1767-1832) affirme que:" l'offre crée sa propre demande"...
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Ricardo est l'un des grands théoriciens de l'économie politique classique et l'auteur d'un ouvrage de premier plan: "Principes de l'économie politique et de l'impôt".
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Malthus affirme que la croissance démographique bloque l'augmentation des ressources disponibles par tête...
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Les Classiques veulent établir les lois qui régissent la répartition du produit...
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Friedman (né en 1912) est à l'origine de la "contre-révolution" monétariste destinée à combattre les idées keynésiennes, il est un des économistes qui a eu le plus d'influence sur les politiques économiques suivies dans le monde depuis la fin des années 1960.
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La théorie néoclassique repose sur l’invention de la microéconomie, la volonté de fonder une science des choix et sur la reformulation de la théorie des marchés.
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Les économistes classiques ont développé une théorie objective de la valeur permettant de faire abstraction de la valeur d'usage des biens pour cerner les fondements de la valeur d'échange sur laquelle les individus s'accordent pour faire circuler les biens.
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Karl Marx est le continuateur des Classiques, mais il ne se contente pas comme eux d'interpréter le monde, il veut le changer...
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Les auteurs physiocrates écrivent sur la seconde partie du XVIIIe siècle, ils s'opposent à l'interventionnisme proné par les mercantilistes.
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Pour les marxistes, la propriété des biens ne repose pas sur une logique naturelle, elle est à l'origine de l'exploitation de l'homme par l'homme.
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Les théoriciens du déséquilibre représentent un courant de pensée qui constitue une nouvelle interprétation de la Théorie Générale qui entre en concurrence avec les autres courants keynésiens.
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Dans le système mercantile, l'or et l'argent sont considérés comme la seule véritable richesse...
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Walras (1834-1910) présente à partir de relations mathématiques et dans un cadre statique une théorie de l’équlibre général qui est débarassé de toute littérature vague.
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L'économie du bien-être s'éfforce de déterminer qu'elle est la meilleure situation parmi toutes les répartitions possibles des ressources et des revenus.
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La synthèse s'efforce de concilier une théorie microéconomique qui étudie surtout la détermination des prix relatifs et une théorie macroéconomique qui traite de la détermination de l'emploi et du revenu national, du niveau général des prix et des échanges extérieurs.
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Malinvaud (né en 1923) a apporté une contribution majeure à l'étude des déséquilibres non walrasiens à prix fixes et à la théorie du chômage.
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Les principales analyses de l'inflation
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La Courbe de Phillips et les effets de l’inflation
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Sujets problématisés
Le sujet concerne le programme de première année. Il porte sur une question d’actualité.
Il n’y a pas de théorie de la « nouvelle économie ». Il faut donc privilégier l’approche factuelle et se raccrocher aux théories de la croissance.
Ce sujet comporte pas de pièges particuliers si ce n’est dans la définition de ce qu’on peut entendre par « nouvelle économie ».
Privilégiez le travail de réflexion. Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix « caser » des connaissances ou ressortir des fiches apprises par coeur.
Lectures conseillées : 1/ Chapitre 6 de Croissance, crises et développement, collection Major, PUF. 2/ Frédéric Teulon, Le Casse du siècle, Faut-il croire en la nouvelle économie ? 3/ Alain Minc, www.capitalisme.fr, Grasset.
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Le sujet concerne le programme de première et de deuxième année. Il est de nature historique et il porte sur une question d'actualité.
Il ne peut être traité qu'en combinant une approche factuelle et descriptive et, d'autre part, une approche théorique (les grands auteurs, les grands courants de pensée).
Ce sujet comporte par ailleurs de nombreux pièges. Il est donc très formateur.
Privilégiez le travail de réflexion. Il ne s'agit pas de vouloir à tout prix “ caser ” des connaissances ou ressortir des fiches apprises par coeur.
Lectures conseillées : 1/ Chapitres 1 et 2, L'État et la politique économique (F.Teulon), collection Major, PUF. 2/ J. Stiglitz, La Grande Désillusion. 3/ P. Manent, Les libéraux, Gallimard. 4/ A. Laurent, La philosophie libérale, Les Belles Lettres.
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Bonnes Copies
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Annales
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