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Vous pouvez télécharger ici le dossier complet : Les philosophies politiques du contrat.
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La Passion du Christ, même abstraction faite de l’importance que celle-ci possède dans le christianisme (catholique, protestant, réformé, orthodoxe), fut un thème constant de réflexion pour les philosophes, de méditation pour les poètes, d’inspiration pour les artistes.
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« État de droit », l’expression est devenue courante en français ; pour autant, elle n’est toujours pas familière.
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Dès lors, si l’on veut donner au mot «guerre» un sens assez précis et pas trop éloigné de l’usage courant, on doit pouvoir distinguer la guerre du simple conflit ou de la lutte entre individus.
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Les valeurs proclamées et défendue par la Républiques sont résumées en somme, dans le principe : « liberté, égalité, fraternité », représentés par Marianne, garante de la permanence des valeurs républicaines.
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En 1967, Guy Debord publie La Société du spectacle, ouvrage qui reprend toutes les critiques élaborées dans l’Internationale situationniste et qui, écrit sous forme d’aphorismes, montre que notre société «préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être [...]».
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vant d’examiner ces questions, il convient de définir précisément ce qu’est le bonheur, et de le distinguer notamment de nombre de termes qui, s’ils n’en sont pas tout à fait des synonymes, s’en rapprochent néanmoins. Car tous les hommes appellent bonheur ce qu’ils désirent absolument, mais tous ne désirent pas les mêmes choses. De là, sans doute, une difficulté majeure à définir précisément ce qu’il est.
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Une des grandes questions posées par le multiculturalisme est celle de la différence :différence sociologique et démographique, mais également comme catégorie philosophique. Quelle place doit-on lui accorder au sein d’un système social ? Est-elle une richesse ou un appauvrissement ? Un atout ou une menace ?
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Le principe de précaution (ou de prudence) est une règle de décision politique en l’absence de certitudes scientifiquement établies sur les phénomènes sous-tendant un risque et ses conséquences.
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le mot tourisme dérive du latin tornus lequel vient du mot grec désignant un outil qui décrit un tour (le tour du potier). Si le voyageur travaillait à quelque chose, le touriste, lui, est en quête de plaisir, à la manière du pot qui se laisse façonner par la main du potier.
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L’éducation est donc distincte de l’instruction, qui n’enseigne qu’un savoir théorique, quand l’éducation s’étend au domaine de la vie quotidienne. Quelles différences établir dès lors entre éducation, instruction et pédagogie ?
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III. Sociologie de l’éducation.
IV. L’avenir de l’école et du système éducatif, un débat national.
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Si le jeu participe de l’amusement et du travail, il est autre chose. Il se rapproche de l’amusement par ceci qu’il est joie - c’est de là que vient le mot jeu : il est jocus, rire et bruit.
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Les anciens Romains, imitant en cela les Grecs, divisaient la vie en deux zones. Ils appelaient la première otium. Ce mot qu'il convient de traduire par loisir ne signifie toutefois pas absence de travail, mais occasion de s'occuper de ce qui est proprement humain: la vie publique, les sciences, les arts.
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Ce qui pose problème actuellement, c’est bien l’inefficacité des politiques sociales, ou du moins leur insuffisance, pour combler le fossé qui sépare les riches des pauvres.
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A l’origine de 1 à 3.4% des décès en Europe, non autorisée en France, et rejetée par la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH), l’euthanasie défraye aujourd’hui la chronique médiatico-judiciaire, après les polémiques suscitées par l’arrêt Perruche et la question de l’euthanasie prénatale.
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L’opinion publique est donc un phénomène collectif, ce qui écarte de l’examen l’opinion «privée», c’est-à-dire ce que les individus pensent à propos d’une certaine question. Faut-il, en outre, que cette convergence de vues se manifeste explicitement?
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Si l’on tente néanmoins de définir cette notion, on peut voir qu’elle englobe nombre d’éléments divers et recouvre maints domaines d’application dans le champs des activités humaines : que faut-il mettre derrière un tel concept, utilisé par les responsables politiques, comme par les chefs d’entreprises ou bon nombre d’acteurs sociaux ? Le mot a-t-il toujours le même sens selon le domaine dans lequel il est employé ?
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De la connaissance à l’ingénierie génétique, à l’heure où le génome humain est désormais entièrement décodé, comment ne pas voir toutes les difficultés posées par le progrès scientifique ? Car la question qui reste en suspend est bien celle de sa limitation.
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En cela, le philosophe reprend une vieille question, soulevée, notamment par Marx et Hegel, qui est celle de l’historicisme. Mais, à la lumière des événements du début des années 1990, il affirme que seule la démocratie libérale peut représenter cette fin de l’Histoire.
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Plus qu’un ensemble de chiffres, elle porte avec elle toute une part de rêve, un socle d’immatérialité, si l’on peut dire, qui a dû s’adapter aux dynamiques économiques et sociales. L’impact de la consommation s’inscrit de fait jusque dans les moindres linéaments de l’imaginaire.
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Il s’agit donc de comprendre le risque et sa prise en compte pour en saisir les enjeux les plus profonds, ceux qui touchent au renouvellement des structures du mondes, qui ne sont plus nécessairement politiques ou nationales, ni non plus économiques, mais font entrer en jeu un certain nombre de facteurs exogènes dont nul ne peut nier l’impact décisif.
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L’association, constitutive de la société civile, devient aujourd’hui un des pôles de la vie politique, et sans doute aussi un vecteur de réforme.
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Les perspectives sur l’avenir de la planète sont sombres. Elles supposent donc la mise en place de solutions, y compris sur le plan politique, qu’il s’agit de mettre en œuvre rapidement. Solutions que les penseurs d’aujourd’hui s’efforcent à mettre en place.
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I. Evolution du rapport homme/femme dans la civilisation
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II. Egalité entre hommes et femmes :aspects socio-économiques.
III. La parité en question…
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I. Histoire de l’individualisme.
II. Holisme et individualisme méthodologique :une approche sociologique.
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III. Les enjeux de l’individualisme : solitude et responsabilité.
IV. Contestations et limites actuelles de l’individualisme.
V. L’individualisme est-il un concept dépassé ?
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I. Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation.
II. Impact économique de la mondialisation : l’aggravation des inégalités.
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III. Une approche géographique : la constitution de nouvelles frontières.
IV. Une approche politique : Quel Etat dans la mondialisation ?
V. Vers une uniformisation des modes de vie ?
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La forme d’un dialogue de Platon impose au lecteur le soucie de la dramaturgie...
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II. Qu’est-ce que la rhétorique ?
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Pour succéder à Gorgias et permettre au dialogue de progresser Polos doit d’une par renoncer aux scrupules de Gorgias, d’autre part, accepter à son tour les règles de l’échange.
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Calliclès n’ira pas par quatre chemins. Son intuition est claire : débusquer Socrate et mettre à nu les procédés par lesquels il a conduit Gorgias et Polos à s’incliner.
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Cours
La notion de « droit naturel » dans la pensée
politique antique et médiévale
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La notion d'état de nature chez Rousseau
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Les problèmes spécifiques de la connaissance du vivant
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Epistémologie de la physique moderne
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V. Un devoir moral inconditionnel ?
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IV. Un bonheur à la mesure de l’homme
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III. Hypothèses sur le souverain bien
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Dans le cadre de ce dossier, qui ne peut pas être exhaustif, nous privilégierons, parmi les innombrables doctrines qui ont jalonné l’histoire de la pensée éthique, quatre propositions que l’on peut considérer comme paradigmatiques : l’aristotélisme, l’épicurisme, le stoïcisme et le kantisme.
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II. Biens relatifs et bien souverain
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IV. L’art comme réinvention permanente de notre rapport au
monde
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III. L’art, moyen d’expression par excellence de la vie de
l’esprit ?
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II - La spécificité du jugement de goût
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I - Une conception codifiée de l'art
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