Untitled Document
Comme souvent pour un sujet posé sous forme de question, le plan chronologique paraît médiocrement adapté. Il n'est cependant pas impossible. On aurait alors le développement suivant :
1/ Les Etats-Unis assument après-guerre des responsabilités mondiales qui peuvent servir leur développement.
2/ Du début des années 1960 à 1989, ces responsabilités se retournent contre le développement des Etats-Unis.
3/ Depuis 1989, les Etats-Unis paraissent à même de concilier responsabilités mondiales et développement intérieur : jusqu'où et jusqu'à quand ?
Ce plan traite correctement le sujet. Il paraît cependant un peu scolaire dans la mesure où il reste très descriptif.
Il est en tout cas nettement préférable à un plan à tiroir (responsabilités et développement économique, social et spatial) qui, comme presque toujours, ne démontre rien.
On s'orientera donc plutôt vers un plan de type dialectique. Comme toujours la qualité de celui-ci dépend de la synthèse (la troisième partie). Réfléchissez-y avant de regarder le corrigé.
Une remarque importante en ce qui concerne le plan. Le sujet n'impose pas de parler des responsabilités américaines en tant que telles, mais de leur impact sur le développement du pays. Il est cependant indispensable de décrire rapidement ce que sont ces responsabilités, ne serait-ce que pour que le lecteur ou l'auditeur sachent de quoi l'on parle. Il faudra donc consacrer le début du devoir (le A. du I., peut-être même le B., à la description de ces responsabilités.
C'est un problème que l'on retrouve souvent dans les sujets posés sous forme de question. Retenez le principe : décrire rapidement au début du devoir ce dont il s'agit, puis analyser la question posée en tant que telle.