Japon : l'adieu à la crise ? (2001-2010)
Sujets problématisés
Le Japon demeure la seconde économie mondiale, toutefois, il est entré, dans les années 1990, dans une période de difficultés de tous ordres, économiques, sociales, politiques, et même, géopolitiques (tension avec les voisins). Peut-il, par toute une série complexe de rééquilibrages et par la qualité de sa recherche, de ses sciences et de ses techniques, juguler cette période de doute et de crise et conserver une longueur d'avance sur ses rivaux ?
Quelles sont les limites chronologiques et géograhiques du sujet ?
Seul, bien sûr, l'archipel est concerné. Le début de la crise est daté : c’est le tournant 1989-1990, lorsque la remontée des taux d'intérêt surprend la vague spéculative qui a saisi le pays, aussi bien dans le domaine immobilier que dans les différents compartiments financiers. En revanche, la question de la sortie de crise reste posée : le Japon l'a-t-il vraiment quittée ?
Quels sont les termes à définir ?
Le mot important de la question est évidemment celui de crise qui, en chinois, a une double acception : à la fois danger et opportunité. Il est certain que pendant ces quinze dernières années, le Japon a rencontré le chômage et des comportements déviants. Mais il sait aussi s'adapter. Il a redoublé d'efforts dans le domaine de la recherche-développement.
Avec quels sujets ne faut-il pas confondre ?
Le sujet ne concerne pas toute histoire du Japon, bien entendu. Il doit proposer une lecture de la crise dans ses différents aspects, repérer les tentatives tout pour en sortir et leurs propres limites, signaler les efforts des autorités publiques et de la société pour contourner les obstacles et préparer un nouvel avenir.
Quelles connaissances utiliser ?
Répondre à la question posée exige une excellente connaissance de l'histoire économique contemporaine de l'archipel (programme de seconde année). Cela suppose également une bonne connaissance des acteurs et des facteurs de la mondialisation et du défi qu'elle impose ou qu'elle propose aux différents pays du monde, y compris aux plus avancés comme le Japon (programme de première année).
Quelle problématique ?
S'il est un pays au monde qui a réalisé une synthèse unique et plutôt réussie dans le domaine économique, c'est bien Japon, sur la base de ses atouts traditionnels et de son aptitude au changement. Pour autant, la mondialisation-globalisation et la nouvelle révolution technologique ont été impulsées par les États-Unis d'Amérique qui exigent toujours plus de libéralisation, d'ouverture, de libre-échange, ce qui n'est pas sans risque pour un pays performant, certes, mais resté nationaliste et difficilement pénétrable dans certains domaines (services aux entreprises et à la personne, grande distribution, poste, domaines de la banque et de l'assurance etc.). Il faut également tenir compte de l'émergence chinoise, aux portes de l’archipel.
Plan synthétique ou chronologique ?
Il est clair que c'est une synthèse qui convient ici, dont les principaux éléments peuvent être :
-- un état des lieux japonais au début du troisième millénaire.
-- l'arrivée au pouvoir de nouveaux premiers ministres : Junichiro Koizumi et Shinzo Abe avec les principaux linéaments de leur politique.
-- la nouvelle équation japonaise faite de tentatives de sortie par la science, de mutation du capitalisme national et de nouvelle inflexion diplomatique.