Doit-on distinguer un jeune Marx d'un vieux Marx?

Bonnes Copies

Bonne copie du lycée : 44 - Nantes - Lycée Vial

Cette copie a été notée : 15 / 20

Commentaire du professeur : Bon exposé, n'omettant pas la dimension philosophique dans la pensée même économique de Marx


Introduction

* Marx est un penseur allemand du XIXème siècle, né en 1818 et mort en 1883.
* On lui reconnaît de nombreuses facettes : philosophe, politicien, économiste, révolutionnaire... Toutes aussi importantes et conséquentes les unes que les autres.
* Plus d'un siècle après sa mort, il apparaît encore comme l'un des penseurs les plus connus, théoricien du socialisme scientifique et initiateur du mouvement international ouvrier.
* Son influence sera à l'origine de l'établissement de régimes communistes dans de nombreux pays, et ses théories n'ont jamais cessé d'être l'enjeu de luttes idéologiques et politiques.

* Cependant, tout au long de ses œuvres, on constate que ses pensées ont évolué, car elles ont été rectifiées, corrigées voire opposées par Marx lui-même ; ce qui amène à se demander si l'on doit distinguer un jeune Marx d'un vieux Marx.
* Mais que ce soit au niveau politique ou idéologique, ne serait-il pas préférable de parler plutôt d'évolution ?

* En effet, ses idées de jeunesse semblent être en rupture avec celles du " vieux Marx ", ce qui supposerait une distinction.
* Mais les pensées du vieux Marx ne sont-elles pas liées de façon logique à celles de sa jeunesse, qui en serait alors à la base ?


I) Il y a une distinction à faire entre le jeune Marx et le vieux Marx :

I)A) Le jeune Marx :

* Il est marqué par l'idéologie allemande et par les concepts philosophiques.
* Mais cette jeunesse annonce un changement futur.

Son idéologie et sa philosophie :

* Marx a fait des études de philosophie à Bonn et à Berlin, et deviendra docteur en 1841 avec sa thèse " Différence de la philosophie de nature chez Démocrite et Epicure ". Mais il ne sera pas professeur.
* Comme beaucoup de jeunes Allemands de l'époque, il partage les idées de Hegel, et est partisan du cercle des hégéliens de gauche (athéistes).
- Saisir le déploiement de l'Esprit Absolu dans le réel.
- La dialectique dans l'Histoire.
* Malgré cela, dès 1844, il critique l'idéologie de Hegel. Parution de " La critique de la philosophie du droit de Hegel ".

Sa position politique :

* 1842 : Il devient rédacteur en chef de " La Gazette Rhénane ", journal à tendance démocratique et révolutionnaire. Ses opinions étaient radicales, mais pas encore communistes.
* Ses critiques lui ont valu les foudres des autorités prussiennes, et l'ont poussé à quitter le pays pour Paris, où il a adopté le communisme.
* 1844 : Un moment décisif dans sa vie : Il rencontre Engels. Ils aboutissent tous les deux à la même conclusion : " Le communisme n'est pas un idéal d'égalitarisme et de fraternité, mais la forme nécessaire et le principe énergétique du futur prochain ".
* 1847 : Fondation de la Ligue Communiste.
* 1848 : Parution du " Manifeste du parti communiste ", (avec Engels ), qui est l'une de ses œuvres clés. Il parle pour la première fois de la lutte des classes.

Sa vision de l'État :

* Avant le " Manifeste ", il partageait les idées de Hegel, c'est-à-dire :
- l'État serait la solution des inégalités sociales.
- L'adhésion à l'État serait le plus haut devoir de l'individu.
- Une réforme de l'État entraînerait une réforme de la société.
* Mais après le " Manifeste ", Marx soutient que c'est la lutte des classes qui doit mener au dépérissement de l'État, afin d'atteindre le communisme. Il dit de plus que c'est l'État qui est déterminé par la société et non le contraire.

* Le " Manifeste " constitue une rupture théorique et pratique dans la vie de Marx.

I)B) Le vieux Marx :

* Ses origines se trouvent dans les changements devinés chez le jeune Marx : le vieux Marx apparaît comme moins philosophe, mais plus économiste, et surtout énormément engagé politiquement.

Son œuvre est marquée par le mouvement prolétarien révolutionnaire :

* Sa vie et son œuvre seront désormais absorbées par ce mouvement.
* 1867 : Parution du premier tome du " Capital ", dans lequel il aborde nombreux thèmes clés que l'on retiendra de Marx :
- L'aliénation : Situation où le travailleur est dépouillé de son essence, il est isolé, marginalisé par le système lui-même, en particulier par la division du travail.
- La plus-value : C'est " l'exploitation de l'homme par l'homme " : Les individus sont payés moins que la valeur véritable de leur travail.
- Critique du système capitaliste, et mise en valeur de ses contradictions.

Karl Marx le militant politique :

* 1864 : C'est la première Internationale, en Angleterre : Il s'agit de plusieurs organisations formées pour unir socialistes et communistes. Elle aboutira à la création de l'AIT. (Association Internationales des Travailleurs).
* 1874 : Marx lutte contre le néo-marxisme et contre le marxisme révisionniste.

II) On ne peut les distinguer, ce serait simplifier la réalité :

Le jeune Marx n'est pas que philosophe... :

* 1842 : Marx étudie déjà les économistes français et anglais, notamment sur la contradiction du travail aliéné.
* 1844 : Il pense déjà à la société sans classe, (" De chacun selon ses moyens, pour chacun selon ses besoins "), qui serait un idéal de démocratie. Il en parle dans " La critique de la philosophie du droit de Hegel ".
* 1846 : Il fait partie du comité de propagande communiste, et cela malgré son implication dans la philosophie.

...et le vieux Marx pas qu'économiste et militant :

* Il garde dans ses méthodes philosophiques dans ses œuvres. En particulier la dialectique emprunté à Hegel. Marx dira : " J'ai renversé la philosophie hégélienne qui marchait sur la tête. " Il veut dire par-là qu'il place le matériel au centre de tout, et non pas l'esprit comme le faisait Hegel. Marx
utilisera tout au long de son œuvre :
- le matérialisme historique : idée que l'histoire se déroule selon une succession de thèses, antithèses, synthèses.
- le matérialisme dialectique : idée que dans toute société, il y a influence réciproque des superstructures idéologiques, et des infrastructures, c'est-à-dire des rapports économiques et sociaux.


Conclusion:

Marx a dit : " Ce qui est sûr, c'est que moi je ne suis pas marxiste. " Cela signifie qu'on ne peut réduire la pensée de Marx à une définition, car elle a suivi une évolution logique certaine, et est donc très complexe. On ne peut donc séparer radicalement un jeune Marx d'un vieux Marx, car ce serait simplifier la réalité, ce serait nier les origines des idées du vieux Marx, et ce serait oublier les conséquences de celles du jeune Marx.

Il vaut mieux étudier l'évolution de sa pensée, afin de mieux la comprendre, vers le socialisme scientifique, synthèse de la philosophie allemande, de l'économie politique anglaise, et des théories socialistes françaises.