Les entreprises face à la révolution Internet.

Bonnes Copies

Document publié dans le magazine Référence.

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Le développement d’Internet n’échappe pratiquement plus à personne. Mais, pour la plupart des gens, ce mot évoque plutôt la possibilité de connaître les derniers résultats sportifs, d’obtenir des informations sur une destination de voyages, de télécharger des clips musicaux au format MP3, ou encore d’échanger des nouvelles toutes fraîches par courrier électronique. En fait, derrière cette apparence ludique, une véritable révolution économique est en marche. Comme d’habitude, les marchés financiers ont précédé le mouvement. C’est un peu normal puisque leur rôle est d’anticiper. Et, malgré quelques secousses épisodiques, le constat est sans ambiguïté. Les valeurs technologiques liées à Internet ont connu une progression inexorable. Ainsi, la capitalisation boursière du fabricant de routeurs Cisco a approché les 500 milliards de dollars pour dépasser celle de Microsoft longtemps leader incontesté du Nasdaq. Il est clair que la Bourse s’attend à des bouleversements profonds. Mieux, elle les favorise, car en poussant les cours de certaines entreprises à la hausse et ceux d’autres entreprises à la baisse, elle donne aux premières les moyens de financer l’acquisition des secondes (comme lors du rachat par AOL du géant des médias Time-Warner). En effet, les transactions étant financées par échange de titres, le rapport des cours s’avère déterminant. Pour comprendre ce qui excite tant les investisseurs, il est bon de rappeler quelques grandes tendances.