Stratégie, avantage concurrentiel et compétences.

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Les firmes évoluent dans un environnement qualifié de concurrentiel. Présentée telle quelle, l’idée n’a rien d’original ni de révolutionnaire. Pourtant, la manière de voir cette notion de concurrence diffère entre économistes et gestionnaires. Si les économistes “classiques” distinguent les situations de concurrence selon qu’il s’agit d’un monopole d’un duopole, d’un oligopole ou d’une concurrence parfaite, la situation est loin d’être aussi claire dans la réalité quotidienne d’une firme qui cherche à assurer au minimum sa survie à court terme et si possible sa pérennité et sa croissance. Alors, la façon de concevoir et de comprendre la concurrence et ses mécanismes devient cruciale dans le succès ou l’échec d’une firme. Pour essayer de comprendre comment une firme peut interpréter son environnement concurrentiel, y évoluer et se développer, la stratégie d’entreprise, une des disciplines de gestion, a proposé un certain nombre de cadres de réflexion permettant de structurer l’univers concurrentiel d’une firme.