La concurrence, facteur de progrès ?

Sujets problématisés

Le sujet concerne le programme de première année. Il porte sur une question d’actualité et de portée générale. Il ne peut être traité qu’en combinant une approche factuelle et descriptive, et, d’autre part, une approche théorique (la concurrence vue par l’approche néoclassique). Ce sujet comporte par ailleurs de nombreux pièges. Il est donc très formateur. Il faut faire attention à ne pas s’embarquer dans des réflexions trop vagues et à appuyer les analyses sur des connaissances scolaires précises. Mais il faut privilégiez le travail de réflexion. Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix « caser » des connaissances ou ressortir des fiches apprises par coeur. Lectures conseillées : 1/ F. Teulon, Initiation à la microéconomie, chapitres 4 et 5, collection Major, PUF. 2/ F. Etner, Microéconomie, chapitre 7, collection « Premier cycle », PUF.

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Quelles sont les limites chronologiques et géograhiques du sujet ?

Quels sont les termes à définir ?

Avec quels sujets ne faut-il pas confondre ?

Quelles connaissances utiliser ?

Quelle problématique ?

Plan synthétique ou chronologique ?